Publié

Âge, genre, expérience: le nouveau Parlement sous la loupe

La proportion de femmes au Conseil national passe de 42% lors de la précédente législature à 39% aujourd’hui. [Keystone - Gaetan Bally]
La proportion de femmes au Conseil national passe de 42% lors de la précédente législature à 39% aujourd’hui. - [Keystone - Gaetan Bally]
Ils et elles sont 200 à avoir été fraîchement élus ou réélus le 22 octobre 2023, chargés de représenter le peuple et ses intérêts. Mais qui sont-ils exactement? Quels sont leurs âges? Quelle est la proportion de femmes et d’hommes par parti? Passons le Conseil national au microscope.

C’était l’un des principaux enseignements de ce scrutin: la vague verte de 2019 s’est fait submerger par la déferlante UDC de 2023.

Sans surprise, c’est la représentation féminine qui pâtit le plus de ce raz-de-marée. La proportion de femmes au Conseil national est en baisse et passe de 42% lors de la précédente législature à 39% aujourd’hui.

Ce constat est particulièrement visible dans les rangs de l’UDC, où 8 mandats sur 10 sont en mains masculines. Le PS et les Vert.e.s sont toujours majoritairement féminins, mais la proportion d'hommes reste plus élevée aujourd’hui qu'en 2019. Le PLR, les PVL et le Centre se sont légèrement "féminisés".

Dans le graphique ci-dessous, chaque point représente un ou une élue. En regroupant les points par parti et en les comparant par sexe, il est possible de constater l’absence flagrante de femmes au sein de l’UDC et à l’opposé, leur plus forte présence dans les coalitions vertes et socialistes.

Un Parlement plus âgé

En l’espace de quatre ans, le Parlement a vieilli en moyenne de presque un an. Seule l'UDC a légèrement rajeuni en moyenne, passant à 48,8 ans au lieu de 49,6 ans. Mais cela s'explique en partie par la présence dans leurs rangs de Katja Riem. A 26 ans, elle est la plus jeune élue de l’hémicycle.

Tous les autres partis ont légèrement vieilli. En 2019, 16 élus avaient moins de 35 ans. En 2023, ils ne sont plus que 12. Les plus de 65 ans sont quant à eux plus nombreux, passant de 5 à 9. Reste que l’effectif des partis de gauche demeure majoritairement jeune en rapport à celui des partis du centre et de droite.

Qu’en est-il de l’expérience de nos conseillers nationaux? Grande gagnante de ce scrutin, l’UDC a réussi à se renouveler et séduire les électeurs: 22 des 62 élus UDC font leur entrée à Berne pour cette législature, soit près de 35% du parti au National.

A l’opposé, les Vert.e.s et les Vert’libéraux, sanctionnés dans les urnes, ne comptent désormais que des vétérans dans leurs rangs. Le PS, qui se maintient et le Centre, qui se renforce, reviennent tous deux sous la Coupole avec du sang neuf.

La composition du Parlement pourrait encore bouger après l’élection au Conseil des Etats.

>> Retour sur le suivi des élections fédérales dimanche : L'UDC triomphe, Le Centre devant le PLR, mauvaise journée pour les Verts et les Vert'libéraux

Cécile Denayrouse/edel

Publié