Les statistiques de septembre en matière d’asile sont marquées par la nouvelle pratique, en place depuis juillet, concernant le traitement des demandes d’asile déposées par des femmes et des filles originaires d’Afghanistan, précise le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué publié mardi.
Sur les 3966 demandes déposées au cours du mois sous revue, environ 700 émanaient de ressortissants afghans qui vivaient légalement en Suisse depuis un certain temps, en général à la faveur d’une admission provisoire. Le changement de pratique leur permet de demander le statut de réfugié en déposant une nouvelle demande d’asile.
Examen individuel du dossier
Les nombreuses restrictions et règles de conduite imposées par les talibans depuis leur prise de pouvoir ont de graves conséquences sur les droits fondamentaux de la population féminine du pays, population dont la situation s’est continuellement dégradée dans bien des domaines.
>> Lire aussi : Le SEM assouplit le droit d'asile des Afghanes, soulevant l'opposition de la droite
Les requérantes d’asile afghanes se voient généralement accorder le statut de réfugiées après un examen individuel de leur dossier. La Suisse, comme d’autres Etats européens, suit ainsi les recommandations de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, explique encore le SEM.
En septembre, le pays le plus représenté parmi les requérants d’asile était donc l’Afghanistan (1486 demandes, soit 749 de plus qu’en août). Venaient ensuite la Turquie (846 demandes, +69), l’Algérie (179 demandes, +27), l’Érythrée (170 demandes, -63) et le Maroc (157 demandes, +44).
Asile octroyé dans 654 cas
Le Secrétariat d'Etat a traité 2357 demandes d'asile en septembre. Parmi elles, 654 ont abouti.
En septembre toujours, 1249 personnes ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités ou ont été renvoyées dans leur pays ou dans un pays tiers. La Suisse a demandé à d’autres Etats Dublin de prendre en charge 1356 requérants.
Statut S refusé à 113 personnes
En outre, 1888 personnes en provenance d’Ukraine ont déposé une demande de statut S. Durant la même période, ce statut a été accordé à 1630 personnes, refusé à 113 autres - qui ne remplissaient pas les critères - et levé dans 1167 cas, au motif que les intéressés avaient quitté la Suisse.
Dans l’ensemble, depuis l’activation du statut de protection S l'an dernier, celui-ci a déjà pris fin pour 17'077 personnes et la fin du statut est en cours d’examen pour 4338 autres. Fin septembre, 65'746 personnes bénéficiaient du statut S.
>> Lire aussi : Le statut de protection "S" pour les Ukrainiens en Suisse est maintenu jusqu'en mars 2024
ats/hkr