Publié

La hausse des accidents graves de sport continue, randonnée pédestre et VTT en tête

La hausse des accidents de sport graves continue, surtout la randonnée et le VTT. [Keystone - Louis Dasselborne]
La hausse des accidents de sport graves continue, surtout la randonnée et le VTT / Le Journal horaire / 29 sec. / le 24 octobre 2023
Le nombre d'accidents de sport jugés graves continue à augmenter en Suisse. Des disciplines comme le VTT ou la randonnée en montagne ont enregistré des hausses de près de 50% sur les dix dernières années, s'inquiète le Bureau de prévention des accidents.

Chaque année, quelque 430'000 personnes se blessent en faisant du sport, parmi lesquelles 15'000 sont touchées gravement en moyenne, relève le BPA dans son "baromètre de sécurité du sport" 2023. Les activités en plein air comme les randonnées (+48% d'accidents graves en dix ans), le VTT (+47%) mais aussi des sports collectifs comme le football (+24%) ou les autres sports de balle (+22%) sont particulièrement concernées.

Les seniors sont les plus exposés: 49% de blessés graves en plus en dix ans chez les 65 ans ou plus. Cela peut sembler indiquer qu'ils sont toujours plus nombreux à pratiquer la randonnée, parfois aventureuse ou de manière plus intensive. En tout cas, cette hausse est très largement supérieure à la croissance de la population.

Rapportée au nombre total d'heures de pratique, la randonnée reste cependant une discipline sûre comparée aux autres sports. Le nombre de blessés graves par million d'heures de pratique se monte à 10 pour la marche contre 84 pour le football, 38 pour les autres sports de balle, 37 pour le ski alpin et 14 pour le VTT.

Coûts de plus de 3 milliards par an

Les risques de décès sont les plus marqués en montagne et dans l'eau. Le sport cause en moyenne 151 morts par année. Un tiers d'entre eux (51) concerne des randonneurs, 21 la natation et la baignade, 14 le ski et le ski-alpinisme, 11 l'alpinisme, 9 le ski alpin (ou disciplines apparentées) et 8 le parapente. Sur ces décès, 7 sont des enfants de 16 ans ou moins, 105 des adultes et 39 des seniors (retraités).

A noter qu'en rapport au nombre d'heures de pratique, le sport à plus fort risque de décès est la plongée, avec 3,3 morts par million d'heures de pratique.

Les femmes sont autant concernées que les hommes par l'augmentation des accidents graves, tout en étant moins nombreuses (environ un tiers de moins) à en subir.

Les accidents de sport, par ailleurs, provoquent des coûts annuels de l'ordre de 3,2 milliards de francs en moyenne. le BPA en profite pour rappeler les consignes de sécurité de base: port du casque en ski alpin (plus de 90% des skieurs observent aujourd'hui cette consigne, contre seulement 14% il y a 20 ans), bonnes fixations de sécurité, connaissance des zones exposées au risque lors des randonnées en montagne, port de lunettes à VTT, notamment.

furr avec ats

Publié