Avec cette nouvelle offre, le distributeur entre dans une toute autre configuration. Cette fois, Coop n'a pas de licence bancaire et met donc un point final à toutes les contraintes liées aux réglementations. Ces contraintes seront désormais assumées par les partenaires du groupe dans cette opération, détaille l'entreprise. Parmi eux figure la Banque hypothécaire de Lenzbourg
L'intérêt de Coop est aujourd'hui d'exploiter et rentabiliser son réseau de magasins. En effet, sa clientèle pourra retirer de l'argent à la caisse.
Nombreux points de retrait
Avec ses 1000 supermarchés, le groupe se vante de devenir le plus grand réseau de points de distribution d'argent liquide de Suisse. Une stratégie qui s’avère intéressante à l'heure où les banques ferment leurs succursales et diminuent le nombre de bancomats. En outre, cela ne coûte rien, puisque les caisses sont déjà là.
Remettre les pieds dans la finance n’apparaît, par ailleurs, pas plus risqué que ça. En effet, Coop propose pour l'instant uniquement des comptes courants et du 3e pilier, soit des produits considérés comme sûrs.
Capter des clients de Credit Suisse?
Le risque pour le géant orange est plutôt de ne pas réussir à se faire une place dans le secteur de la banque de détail.
Mais la chance de Coop réside dans la disparition de Credit Suisse: le groupe pourrait en effet parvenir à capter une partie de sa clientèle. Cette stratégie n'est toutefois pas gagnée d'avance, car la population suisse n'est pas la plus prompte à changer d'établissement.
Cléa Favre/hkr