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Stockholm fait campagne contre la confusion entre la Suisse et la Suède

La confusion entre Suisse et Suède agace les 2 pays. Mais la Suède a décidé de s'en amuser dans sa nouvelle campagne touristique
La confusion entre Suisse et Suède agace les 2 pays. Mais la Suède a décidé de s'en amuser dans sa nouvelle campagne touristique / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2023
Touristes ou chefs d'Etat, les gens confondent souvent la Suisse et la Suède. Le 1er avril 2016, le gouvernement suédois avait déjà blagué sur la "Swedenland", nouvelle patrie fruit du mariage entre les deux pays. Avec facétie, l'organe suédois de promotion du tourisme a appelé cette semaine son homologue helvétique à signer un accord pour mettre fin à la confusion et fixer ce que chaque pays a le droit de mettre en avant.

L'hymne suédois joué au lieu du suisse lors d'un match de hockey sur glace de Ligue des Champions, un drapeau suisse hissé à la Bourse de New York lors des débuts du service suédois de streaming Spotify à Wall Street... Trop, c'est trop. L'organe suédois de promotion du tourisme "Visit Sweden" a donc lancé mardi, non sans humour, une campagne pour mettre fin à la confusion qui règne entre les deux pays dans la tête de nombreuses personnes.

Intitulée "C'est la Suède (pas la Suisse)", l'initiative vise à définir précisément les attributs sur lesquels chaque pays aurait le droit de capitaliser en tant que destination touristique. "Visit Sweden" va même jusqu'à appeler son homologue Suisse Tourisme à signer un accord.

L'office du tourisme suédoise propose l'accord suivant. [https://visitsweden.fr/ - RTS]
L'office du tourisme suédoise propose l'accord suivant. [https://visitsweden.fr/ - RTS]

La proposition départage les caractéristiques sur lesquelles les deux nations auraient le droit de miser dans leur communication touristique afin de "mettre définitivement fin à cette confusion". Ainsi, la Suisse peut vendre aux touristes ses banques ("banks" en anglais) alors que les bancs de sable ("sandbanks") reviendraient à la Suède.

Il en va de même de l'or helvétique et des chanterelles, "or des forêts" en suédois. Ou des culottes de cuir traditionnelles opposées à la mode suédoise dernier cri. Si Genève a son accélérateur de particules avec le CERN, la Suède veut elle permettre de "décompresser". Enfin, les expériences surréelles que permet le LSD, psychotrope inventé par un chimiste suisse, peuvent également être vécues en regardant les aurores boréales du pays nordique.

Réaction sereine de Suisse Tourisme

"Nos hôtes ne confondent la Suisse ni avec des destinations aux noms similaires ni avec d'autres lieux alpins", a réagi Suisse Tourisme. L'organisme a toutefois indiqué apprécier quand d'autres lancent des campagnes publicitaires avec humour, "comme c'est déjà une tradition chez Suisse Tourisme".

Dans le cadre de ce projet, "Visit Sweden" veut parler avec "humour et chaleur" des deux destinations et mettre en valeur ce que la Suède a à offrir, a déclaré Nils Persson, responsable du marketing de la société suédoise auteure de cette campagne. Selon l'organisme, 120'000 internautes tapent par année dans le moteur de recherche Google la question suivante: "La Suède et la Suisse, est-ce la même chose?"

Julien Furrer avec ats

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