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Les abonnements de transports publics flexibles répondent aux nouveaux besoins des travailleurs

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers, les transports publics proposent des abonnements plus flexibles et moins chers
Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers, les transports publics proposent des abonnements plus flexibles et moins chers / 19h30 / 1 min. / le 24 octobre 2023
Alors que les prix des transports publics augmenteront de près de 4% en décembre, la branche multiplie les abonnements flexibles, moins chers. Des offres qui répondent aux nouvelles habitudes de travail d'après-Covid.

Elle a laissé sa voiture au garage. Depuis deux ans, Emilie Fleury prend le bus ou le vélo pour se rendre au travail. Comme elle travaille à temps partiel, un abonnement annuel classique n'était pas rentable. Elle a donc opté pour un abonnement de transports publics flexible, qui lui permet de sélectionner ses jours de voyage.

"J'ai un an pour utiliser les 104 jours de transports publics que j'ai acquis avec l'abonnement flexible", a expliqué la Fribourgeoise dans le 19h30 mardi. "Libre à moi de les utiliser en fonction de mes besoins."

Un abonnement sur-mesure

Emilie Fleury paye 370 francs par an: c'est moins cher que de se déplacer en voiture. "J'avais un abonnement de parking pas très cher, raison pour laquelle j'hésitais à prendre un abonnement pour les transports publics. Mais quand le 'flexi-abo' est sorti, il n'y avait plus de questions à se poser. C'était clairement moins cher que ce que je payais."

Confrontés à une chute de fréquentation après le Covid, les transports publics réagissent. Dans tous les cantons romands, sauf Genève et le Valais, ils proposent désormais un abonnement flexible. Dans le canton de Vaud, ce nouveau modèle compte déjà plus de 3500 utilisateurs.

Pour Sylvia Coutaz, chargée de projet pour Mobilis, ces abonnements sur-mesure sont destinés aux personnes en télétravail ou à temps partiel. "C'est un produit qui répond bien aux besoins des personnes qui se déplacent une, deux ou trois fois par semaine. Si elles voyagent plus, il leur faut un abonnement annuel."

>> Sur le sujet, lire aussi : Les transports publics neuchâtelois introduisent aussi un nouvel abonnement plus flexible

Encourager à prendre les transports publics

Pour la branche, l'abonnement flexible représente un espoir d’augmenter la part des transports publics dans les déplacements. "C'est une des mesures possibles. Mais il faut aussi avoir une meilleure offre, avec de bonnes connexions et des lignes directes, comme de Genève à Coire. Les utilisateurs veulent aussi du confort dans les transports publics", souligne Martin Candinas, président de la Litra.

Au niveau national, les CFF lanceront aussi dans les prochains mois un abonnement flexible.

>> Ecouter aussi le sujet de Parlons Cash sur le prix juste des transports publics :

Parlons Cash - Le prix juste des transports publics
Parlons Cash - Le prix juste des transports publics / La Matinale / 2 min. / le 30 août 2023

Sujet tv: jmh
Adaptation web: juma

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