Les abonnements de transports publics flexibles répondent aux nouveaux besoins des travailleurs
Elle a laissé sa voiture au garage. Depuis deux ans, Emilie Fleury prend le bus ou le vélo pour se rendre au travail. Comme elle travaille à temps partiel, un abonnement annuel classique n'était pas rentable. Elle a donc opté pour un abonnement de transports publics flexible, qui lui permet de sélectionner ses jours de voyage.
"J'ai un an pour utiliser les 104 jours de transports publics que j'ai acquis avec l'abonnement flexible", a expliqué la Fribourgeoise dans le 19h30 mardi. "Libre à moi de les utiliser en fonction de mes besoins."
Un abonnement sur-mesure
Emilie Fleury paye 370 francs par an: c'est moins cher que de se déplacer en voiture. "J'avais un abonnement de parking pas très cher, raison pour laquelle j'hésitais à prendre un abonnement pour les transports publics. Mais quand le 'flexi-abo' est sorti, il n'y avait plus de questions à se poser. C'était clairement moins cher que ce que je payais."
Confrontés à une chute de fréquentation après le Covid, les transports publics réagissent. Dans tous les cantons romands, sauf Genève et le Valais, ils proposent désormais un abonnement flexible. Dans le canton de Vaud, ce nouveau modèle compte déjà plus de 3500 utilisateurs.
Pour Sylvia Coutaz, chargée de projet pour Mobilis, ces abonnements sur-mesure sont destinés aux personnes en télétravail ou à temps partiel. "C'est un produit qui répond bien aux besoins des personnes qui se déplacent une, deux ou trois fois par semaine. Si elles voyagent plus, il leur faut un abonnement annuel."
>> Sur le sujet, lire aussi : Les transports publics neuchâtelois introduisent aussi un nouvel abonnement plus flexible
Encourager à prendre les transports publics
Pour la branche, l'abonnement flexible représente un espoir d’augmenter la part des transports publics dans les déplacements. "C'est une des mesures possibles. Mais il faut aussi avoir une meilleure offre, avec de bonnes connexions et des lignes directes, comme de Genève à Coire. Les utilisateurs veulent aussi du confort dans les transports publics", souligne Martin Candinas, président de la Litra.
Au niveau national, les CFF lanceront aussi dans les prochains mois un abonnement flexible.
Sujet tv: jmh
Adaptation web: juma