La Cour suprême du canton de Zurich évacuée en raison d'une menace à la bombe
Peu après 11h30, ces médias ont informé la police, qui s'est immédiatement rendue sur place. Un large périmètre de sécurité a été établi autour de la zone. Les employés du tribunal ont dû quitter le bâtiment, qui a été sécurisé et fouillé par des spécialistes, a indiqué mardi la police cantonale zurichoise.
Aucune affaire judiciaire particulièrement importante n'était alors programmée à la Cour suprême. L'intervention de la police s'est terminée vers 16h45. Une enquête a été ouverte par le Ministère public pour identifier le ou les auteurs de cette alerte.
Dans l'e-mail envoyé notamment au Blick et au Tages-Anzeiger, il est indiqué qu'un engin explosif a été placé dans le bâtiment. Le message a été envoyé depuis une adresse probablement allemande.
furr avec ats
L'auteur de l'alerte arrêté mercredi
La police a arrêté mercredi matin la personne qui a signalé une fausse alerte à la bombe mardi à la Cour suprême zurichoise. Il s'agit d'un Suisse âgé de 44 ans. Ses motifs sont encore peu clairs. Tout lien avec les alertes récentes à la bombe dans des pays voisins peut toutefois être écarté, a précisé la police cantonale.
Les raisons qui ont poussé le suspect à envoyer un mail à plusieurs médias, signalant qu'il avait placé un explosif dans le bâtiment de la Cour suprême zurichoise font l'objet d'une enquête. Après avoir fait évacuer les lieux mardi, la police n'avait trouvé aucun explosif.
Mardi en fin de matinée, le quadragénaire avait écrit qu'une explosion aurait lieu l'après-midi dans le tribunal. Il avait inscrit "Allahu Akbar" ("Dieu est grand" en arabe) sous la rubrique du titre de son e-mail. Il devra désormais répondre de ses actes devant la justice.
L'aéroport de Bâle à nouveau évacué, ainsi que ceux de Metz, Bordeaux et Tours
L'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) a une nouvelle fois été évacué mardi à cause d'une alerte à la bombe. C'est la troisième fois en six jours que la plateforme, située sur territoire français, est évacuée. Les vols ont repris dans le courant de la soirée.
>> Lire à ce sujet : L'aéroport de Bâle-Mulhouse rouvert en soirée après une évacuation
Plusieurs aéroports français ont aussi dû être évacués ces derniers jours. Mardi, c'était le cas de Bordeaux, Metz et Tours. Ces incidents étaient terminés en début d'après-midi, ont indiqué des sources aéroportuaires.
Selon le ministre français des transports Clément Beaune, les fausses alertes à la bombe lancées ces derniers jours contre des aéroports en France provenaient d'une adresse électronique en Suisse.
>> Plus de détails dans notre article : La France assure qu'un e-mail suisse est à l'origine des alertes à la bombe, mais n'a pas sollicité la Suisse