"M. Prix a trois missions: premièrement observer en permanence l'évolution des prix en Suisse; deuxièmement et troisièmement, empêcher les abus de prix et informer le public sur ses activités”, expose Patrick Krauskopf, avocat, professeur de droit et ancien vice-directeur de la Commission de la concurrence, la COMCO. Selon lui, Stefan Meierhans sent où les consommateurs et consommatrices ont vraiment des problèmes financiers et s’en saisit rapidement.
Passionné par son métier, Stefan Meierhans a quant à lui l'impression d’avoir suffisamment de marge de manœuvre pour agir. “Je n'ai pas seulement la sensation d'avoir un impact, mais les chiffres démontrent que j'ai un impact: en moyenne on peut réaliser des économies, ici à la Surveillance des prix, entre 200 et 300 millions de francs par année”, précise-t-il dans cet épisode du Point J.
Depuis quand ce poste existe-t-il? M. Prix a-t-il la possibilité de punir ou d’amender?
>> Pour aller plus loin: le blog de M. Prix
Julie Kummer et l'équipe du Point J