Modifié

L'heure d'été, ça change quoi pour vous?

L'heure d'été, ça change quoi pour vous? [RTS - Claire Burgy]
L'heure d'été, ça change quoi pour vous? - [RTS - Claire Burgy]
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h, il sera de nouveau 2h. La Suisse gagne une heure de sommeil en revenant à l’heure d’hiver, ce qui passe presque inaperçu aujourd'hui avec les smartphones. Mais les Etats européens continuent à discuter de poursuivre ou non le changement d'heure. Pourquoi le faire, pourquoi non? Est-ce vraiment mauvais pour la santé? Ça change quoi pour vous?
L'heure d'été, ça change quoi pour vous?
L'heure d'été, ça change quoi pour vous? / Ça change quoi pour vous ? / 4 min. / le 27 octobre 2023

A l’origine, si on change d’heure, c’est pour économiser de l’énergie, selon une idée originale de l’écrivain et homme politique américain Benjamin Franklin en 1784. Le choc pétrolier des années 1970 va remettre l’idée au goût du jour.

L’Italie l’adopte l’heure d’été en 1970, la France en 1976, l’Allemagne et l’Autriche en 1980. La Suisse a fini par s’y mettre en 1982. Depuis, même si aujourd’hui, avec les changements d’habitude de consommation, les changements d'heure ne permettent que très peu d'économies d'énergie, les pendules doivent être remises à l'heure deux fois par an.

Des manifestations sous contrôle

Dès les années 1970, le Conseil fédéral pense à s’aligner sur ses voisins, mais ce n’est pas du goût de certains paysans de l’Oberland zurichois. Craignant pour le lait de leurs vaches et que leur journée s’en trouve rallongée, ils décident de lancer un référendum. "Le matin, vous vous levez alors que le bétail est normalement déjà levé. A l’heure d’été, il faut lui mettre un coup de pied au derrière pour le lever!", explique un paysan dans le téléjournal du 16 septembre 1981.

Le 28 mai 1978, c’est non à l’introduction de l’heure d’été par 52% des voix. Ce qui va faire de la Suisse un îlot horaire durant trois ans. Un casse-tête pour prendre son train, son avion, pour les commerces et pour les personnes qui travaillent de l’autre côté de la frontière.

"Etant donné qu'ils appliquent l'horaire suisse sur le CERN, nous autres entreprises françaises qui travaillons avec, on est assez gênés dès le début de la journée parce que les ateliers ne sont pas encore ouverts", regrette un chef d'entreprise français dans le téléjournal du 13 avril 1980. Une montre gadget avec deux aiguilles pour les heures suisse et française a même été créée pour faciliter la vie des frontaliers.

Après trois ans de cette situation, le Parlement décide de s’aligner. Un deuxième référendum sera donc lancé contre cette heure d’été considérée par le jeune parlementaire Christophe Blocher comme un "diktat européen imposé par Bruxelles". Il a échoué: depuis, la Suisse recule et avance ses pendules.

Des impacts sur la santé

Certaines études ont démontré que changer d’heure n’est pas sans conséquence pour la santé. "Au niveau individuel, ça ne fait pas une grande différence, mais si on prend une population entière comme celle de la Suède, on a observé que le taux d’infarctus augmente légèrement le lundi qui suit un changement d'heure", précise le professeur Raphael Heinzer, médecin chef du Centre d’Investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV dans le 19h30 le 24 octobre 2020.

En Finlande, une augmentation des AVC a été constatée. En revanche, la science ne dit pas s’il faut préférer l’heure d’hiver ou l’heure d’été.

La fin de l'heure d'été

En mars 2018, le Parlement européen décide d’abolir le changement d’heure, car il estime qu’il a des effets négatifs sur le sommeil et la santé.

>> Sur ce sujet, lire : Les eurodéputés entendent abolir le changement d'heure à l'horizon 2021

"Nous avons réalisé une consultation publique sur le sujet entre début juillet et la mi-août. Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui doit être définitivement la règle", indique Jean-Claude Junker, président de la commission Européenne dans le 19h30 le 31 août 2018.

>> Pour en savoir plus sur le sondage, lire : Quatre Européens sur cinq voudraient en finir avec le changement d'heure

Pourtant, six ans plus tard, rien n'a changé: les pays européens alternent encore entre heure d'hiver et d'été. En cause: le Conseil des Etats membres n'a pas encore approuvé l'abolition de la directive qui obligeait les Etats à changer d’heure en même temps.

La raison? Un choix cornélien que Jürg Niederhauser, Chef de l'Etat Major de l'Institut fédéral de métrologie, résume dans le 19h30 du 31 août 2018 par: "La question qu’on doit se poser est la suivante: est-ce qu’on garde l’heure d’Europe centrale, c’est-à-dire l’heure d’hiver, car c’est l’heure normale, ou est-ce qu’on garde l’heure d’été, ce qui voudrait dire qu’on accepte qu’il fasse nuit jusqu’à 9h00 du matin dès le mois d’octobre".

>> Lire aussi : La Suisse passe peut-être pour la dernière fois à l'heure d'hiver

Et vous dans tout ça?

A part les rares personnes qui vivent hors du temps, il va falloir continuer à se décaler d'une heure deux fois par an, à commencer par dimanche matin.

Claire Burgy

Publié Modifié