Balthasar Glättli: "Le Parlement doit faire en sorte que toutes les forces politiques soient représentées"
Pour le conseiller national zurichois, il faut mettre au clair le contexte. "Le PLR a fait le plus mauvais résultat de l'histoire, alors que nous, les Verts, avons obtenu le deuxième meilleur résultat de notre histoire", fait-il valoir.
"Cela pose aussi la question de la légitimité du PLR. Il a deux sièges, avec 0,2 % de plus que le Centre [qui n'en a qu'un seul]. On voit clairement que la formule magique ne prend plus", affirme Balthasar Glättli dans l'émission Forum de la RTS samedi.
"La vision de la formule magique de l'époque, c'était de représenter toutes les forces politiques importantes du pays", détaille-t-il. Si la représentation politique de l'époque était fidèle à la réalité, le président des Vert-e-s estime que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Installés sur la scène politique
"Les Verts sont sur la scène politique depuis des années. Et depuis des décennies, on a prouvé qu’on est un parti qui sait prendre des responsabilités dans les gouvernements, dans les cantons, dans les grandes villes, et ce sans failles", assure le conseiller national.
De fait, le parti écologiste a décidé d'attaquer le deuxième siège du PLR, sans viser l'un ou l'autre en particulier. "Le cas échéant, c'est au PLR de décider s'il veut se représenter pour garder le siège qui lui appartient", explique le président.
>> Lire : Les Vert-e-s candidats au Conseil fédéral malgré leur récente défaite et Les Vert-e-s candidats au Conseil fédéral malgré leur récente défaite
C’est la responsabilité des membres du Parlement de faire en sorte que toutes les forces politiques soient représentées
Miser sur les francs-tireurs
"Les élections pour le Conseil fédéral ne se déroulent pas comme une élection des groupes", rappelle Balthasar Glättli. Même s'il y aura des recommandations de vote de la part des partis, "ce sont les 246 élus des deux Chambres du Parlement qui feront leur choix par bulletin de vote secret".
Les Vert-e-s misent ainsi sur les votes individuels. "C’est la responsabilité de chacune et chacun de faire son choix et de faire en sorte que toutes les forces politiques soient représentées", estime le Zurichois. "C’est ce qui différencie notre système de celui des majorités et minorités dans d'autres pays."
Pour le moment, aucune candidature n'a été annoncée. Elles le seront par le biais des personnes concernées avant le 3 novembre, délai d'annonce pour les candidatures.
Propos recueillis par Coraline Pauchard
Adaptation web: Raphaël Dubois
Le président des Vert-e-s pas candidat au Conseil fédéral
Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli maintient dimanche dans la SonntagsZeitung sa décision de ne pas se présenter pour le Conseil fédéral. Mais le parti proposera une "candidature convaincante", assure-t-il.
Les Vert-e-s ont droit à un siège au gouvernement et entendent présenter un candidat, déclare M. Glättli dans un entretien diffusé dimanche par le journal alémanique. Mais "il est clair que nous rencontrerons de la résistance".
Malgré un recul de cinq sièges au Conseil national lors des législatives fédérales du 22 octobre, la formation écologiste a annoncé samedi vouloir s'attaquer à l'un des deux sièges du PLR lors de l'élection du Conseil fédéral par le Parlement en décembre. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre.