Des cartes bancaires en bois, des moutons pour tondre le gazon et un vélo électrique sans batterie
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Malgré le changement d'heure, vous avez eu de la peine à vous réveiller ce matin? Et dû remettre votre alarme plusieurs fois? Bonne nouvelle, à en croire une équipe de l'Université de Stockholm, cette somnolence matinale n'aurait pas d'effet négatif. De quoi démarrer la semaine du bon pied.
Comment mieux voyager
De l'interail au "slow tourism", en passant par des destinations plus proches, y a-t-il des manières de voyager mieux? A l'ère du last minute, du low cost et des photos de voyage sur les réseaux sociaux, mes collègues du Point J explorent la question à l'occasion d'une émission enregistrée en public, au Nouveau Monde à Fribourg.
Un championnat de raclette
"Plus ça sent, plus c'est bon", dit la publicité. Mais il y a bien d'autres qualités à attendre d'un bon fromage à raclette, en tête son affinage. Ce sont ces critères qu'a noté le jury des premiers Championnats du monde de la raclette, organisés à Morgins (VS). L'occasion de découvrir que cette tradition dépasse les frontières suisses, du Canada à la Roumanie, en passant par le Val d'Aoste où l'on affine les fromages dans un ancien bunker de l'armée italienne.
>> En savoir plus : Les meilleurs fromages à raclette viennent du Valais et d'Obwald
Des cartes bancaires en bois
On connaissait les chèques en bois, voici les cartes bancaires en bois. Sauf qu'elles, elles permettent vraiment de payer. Tout en offrant une alternative plus écologique à l'habituel plastique. Fabriquées dans le canton d'Uri, ces cartes ont été développées dans les laboratoires de l'Empa à Dübendorf (BE), qui travaillent également sur des projets de circuits intégrés, d'écrans ou encore d'encre pour impression 3D en bois.
Des moutons pour tondre sa pelouse
Faire débroussailler son terrain par des moutons: c'est le principe de l'éco pâturage. Un berger vaudois propose les services de ses 15 troupeaux à une vingtaine de clientes et clients, notamment à l'armée suisse, pour prendre soin de la place d'armes de Bière (VD).
Un vélo électrique sans batterie
Vous vous rappelez peut-être qu'il y a quelques mois, je vous parlais de la possibilité de recharger son vélo électrique en freinant. Mais qu'il fallait encore résoudre le problème du stockage d'énergie. Un inventeur français a trouvé la solution avec un supercondensateur. Et a fait d'une pierre deux coups en développant un vélo électrique sans batterie. Et donc sans lithium, ni cobalt ou autre manganèse.
>> En savoir plus : Un vélo électrique sans batterie ni recharge
Un arbre à vélos
Electrique ou non, la popularité actuelle du vélo crée de nouveaux besoins en matière de places de parc. Alors que la ville de Lausanne a annoncé la semaine dernière la création de "boîtes-parking", on se souvient de l'arbre à vélos inventé à la fin des années 90 par un chercheur en biologie.
Et sinon, si comme moi vous aimez commencer la matinée par un petit jeu et qu'en plus vous aimez la musique, je vous recommande ce nouveau quiz développé par des passionnés suisses. Le but: reconnaître une pochette de disque... le plus vite possible.
Bonne chance, belle semaine et à lundi prochain!