Parmi les manifestants, le journaliste de 20 minutes Julien Baumann a déclaré que les collaborateurs et collaboratrices des titres gratuits du TX Group sont venus "pour faire pression, pour avoir les meilleures conditions de sortie possibles au travers d'un plan social qui est négocié maintenant".
Selon Christine Gabella, déléguée de la direction Tamedia pour la Suisse romande, la raison de cette vague de licenciements est liée à l'évolution de leur chiffre d'affaires, à cause de la transformation digitale.
Enfin, Pierre Ruetschi, ancien directeur du Club suisse de la presse, est intervenu ce mardi sur le plateau du 19h30. Il explique que cette décision prise par le groupe Tamedia ne va pas contribuer à renforcer la qualité de l'information. "Là où il n'y a pas de presse, il n'y a pas de bonne démocratie", conclut-il.
>> Lire aussi: Les rédactions de Tamedia et de 20 minutes débraient à Lausanne
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.