L'armée suisse débarque sur TikTok, à contre-courant des administrations occidentales
Elle a publié lundi une vidéo sur TikTok où elle explique, via un incarnant, ce qu'elle souhaite proposer sur cette plateforme, à savoir "le quotidien de l'armée, des conseils et des astuces concernant le service militaire et des réponses aux questions qui lui seront posées."
Si TikTok est très populaire auprès des jeunes en Suisse - 34% des utilisateurs ont moins de 18 ans - , ce réseau est également critiqué pour ses problèmes de protection des données. Des experts en cybersécurité jugent que la création d'un compte TikTok peut donner accès à des informations sensibles, telles que la géolocalisation, les contacts, le micro et la caméra du téléphone.
Plusieurs pays occidentaux, dont l'Union européenne et les Etats-Unis, ont interdit son utilisation sur les téléphones professionnels de leurs fonctionnaires. En Suisse, des parlementaires ont également plaidé pour son interdiction au sein de l'administration fédérale.
Face à ces critiques et ces menaces, l'armée avait indiqué à la mi-mars à la RTS qu'elle examinait les aspects sécuritaires de sa présence sur la plateforme.
>> Relire : L’armée suisse veut se lancer sur TikTok, malgré les soupçons d’espionnage
"Un besoin urgent"
Interrogée mercredi par RTSinfo, la porte-parole de l'armée Delphine Schwab-Allemand indique, par écrit, que "la discussion autour de TikTok est également connue de l'armée suisse". Elle assure qu'une analyse de la sécurité a été effectuée. "Mais l'armée suisse a un besoin urgent de s'adresser à un groupe cible plus jeune", explique-t-elle. "Ces deux points doivent être mis en balance."
En outre, l'armée indique que les données sensibles sont enregistrées séparément sur les appareils de service du personnel de la Confédération et sont donc particulièrement bien protégées. Et aucun membre du personnel ou militaire ne doit installer TikTok sur ses appareils privés.
La porte-parole conclut que les militaires et les représentants de l'administration recevront des formations spécifiques concernant la sélection des contenus destinés aux médias sociaux et une "nétiquette" a été élaborée.
Actuellement, près de 3400 personnes suivent l'armée suisse sur TikTok. Un influenceur en Suisse y est suivi en moyenne par 84'000 personnes.
Valentin Jordil