Modifié

Le prix de la plus grande "obstructrice à l'information" décerné à Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter a déclaré de nombreux aspects de l'affaire de reprise de Credit Suisse par UBS comme relevant du secret. [Keystone - Peter Klaunzer]
Karin Keller-Sutter a déclaré de nombreux aspects de l'affaire de reprise de Credit Suisse par UBS comme relevant du secret. - [Keystone - Peter Klaunzer]
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est vu décerner le "Sabot d'or" 2023 par le réseau d'enquête suisse investigativ.ch. Ce "prix de la honte aux plus grands obstructeurs à l'information" lui est attribué pour le manque de transparence dont elle a fait preuve lors du rachat de Credit Suisse par UBS.

Ce n'est pas un trophée rutilant mais bien un sabot de roue doré qu'a remporté la cheffe du Département fédéral des finances.  Parmi les trois nominés au titre de "plus grand obstructeur à l'information de 2023", le choix des 350 membres de l'association investigativ.ch "s'est clairement porté sur Karin Keller-Sutter", a indiqué mardi le Réseau suisse des journalistes d'investigation.

"Bien que la collectivité publique ait été garante à hauteur de 209 milliards de francs lors de l'effondrement de Credit Suisse et de son rachat ultérieur par UBS, l'accès aux informations pertinentes lui est refusé", souligne l'association. La conseillère fédérale a agi sur la base d'une ordonnance d'urgence et déclaré de nombreux aspects de l'affaire comme relevant du secret.

"Les journalistes se sont heurtés à des refus en série lorsqu’ils ont posé des questions sur la crise", ajoute encore le réseau d'enquête.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est vu décerner le "Sabot d'or" 2023 par le réseau d'enquête suisse investigativ.ch. [INVESTIGATIV.CH]
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est vu décerner le "Sabot d'or" 2023 par le réseau d'enquête suisse investigativ.ch. [INVESTIGATIV.CH]

Confiance mise à mal

"Cette manière de procéder est préoccupante du point de vue de la politique étatique. Dans cette crise, une transparence maximale était nécessaire. C'est incompréhensible, car la loi sur la transparence aurait procuré des mécanismes de protection suffisants, même pour cette situation exceptionnelle", déclare Marc Meschenmoser, coprésident d'investigativ.ch.

"Une telle politique du secret met en danger la confiance dans le gouvernement, particulièrement à une époque où la confiance joue un rôle clé", estime Marc Meschenmoser. Il regrette que la conseillère fédérale en charge des Finances n'ait pas accepté de recevoir personnellement le "Sabot d'or" et de répondre aux questions d'investigativ.ch, a-t-il ajouté lors de la remise du prix mardi à Zurich.

Migros aussi nominée

Les deux autres nominés pour le "Sabot d'or" étaient Migros pour le manque de transparence de ses prix et le chef du département de la sécurité du canton de Zurich Mario Fehr pour l'"arbitraire dans sa communication".

Le "Sabot d'or" est décerné depuis 2014 par le réseau d'enquête des journalistes d'investigation. Avec ce prix, investigativ.ch veut attirer l'attention sur les entraves à l'information et en faire un sujet de débat.

ats/doe

Publié Modifié