La manifestation, qui se tient à Espace Gruyère, comporte cette année deux hôtes d'honneur: l'oeuf suisse, présenté par les aviculteurs romands, et les vins de Suisse alémanique, sous l'appellation "Deutschschweizer Wein". Le salon propose également quotidiennement de nombreuses animations pour tous les âges.
Produits AOP-IGP
L'événement bullois donne à voir la plus importante représentation de produits AOP-IGP dans une foire en Suisse, soulignent les organisateurs. Il permet par ailleurs de "partir à la découverte de nouvelles saveurs et à la rencontre des artisans qui font vivre les riches patrimoines régionaux".
Dans le détail, l'oeuf suisse dévoilera tous ses secrets, de sa production jusqu'à sa commercialisation, au travers d'une exposition ludique et animée, avec notamment un véritable poulailler de ponte, mettent en avant les organisateurs. Le public pourra en outre participer au 5e championnat suisse de tocage d'œufs, le 4 novembre, pour tenter d'en décrocher le trophée.
Onze régions viticoles
Pour les vins alémaniques, les visiteurs pourront déguster une sélection issue de onze régions. L'occasion de découvrir l'offre venant des Grisons, en passant par des crus produits le long du Rhin, aux abords des lacs de Constance, de Zurich ou des Quatre-Cantons, ainsi que ceux du Mittelland et de Bâle-Campagne.
L'an dernier, plus de 41'000 personnes s'étaient régalées à l'occasion de la 22e édition du Salon suisse des goûts et terroirs. L'Espagne, le SwissBierMuseum (Musée de la bière Cardinal) et le Musée suisse en plein air de Ballenberg (BE) en étaient les invités d'honneur.
ats/juma