Le réexamen de cette année a visé notamment des médicaments utilisés en gastroentérologie, en thérapie hormonale et en oncologie. L'OFSP a décidé de réduire le prix de 10% en moyenne pour 60% des préparations originales. Dans certains cas, les titulaires d'autorisation ont annoncé qu'ils déposeraient un recours.
Le prix des 40% de médicaments examinés restant ne sera pas modifié. Ces préparations restent économiques en comparaison avec les prix pratiqués à l’étranger et d’autres médicaments, indique l'OFSP.
>> Pour aller plus loin, lire aussi : Comment la Suisse négocie-t-elle le prix des médicaments?
Examen tous les trois ans
Les génériques, les médicaments en co-marketing et les biosimilaires correspondants aux préparations originales ont également été réexaminés. Les prix seront aussi réduits pour six médicaments sur dix.
Tous les médicaments de la liste des spécialités sont examinés tous les trois ans. Entre 2017 et 2022, le réexamen des médicaments a permis des économies totales de 740 millions pour l'assurance obligatoire.
Le réexamen de 2022 est clôturé. Il en résulte une économie de 80 millions de francs, soit 20 millions de plus que prévu initialement.
>> Relire : L'OFSP annonce une baisse des tarifs de nombreux médicaments
ats/juma