Les bons tuyaux pour changer de caisse maladie, des arnaques à l'emploi et des forêts funéraires
CONSEILS - Changer de caisse maladie à bon compte
Il reste un mois pour changer d'assurance maladie, un geste qui peut parfois faire économiser plusieurs centaines de francs. Il faut toutefois faire attention aux restrictions importantes et faire parvenir sa résiliation écrite à son assureur d'ici au 30 novembre.
Mais comment identifier la meilleure solution? Six conseils pour accompagner cette démarche: choisir une franchise selon les frais médicaux envisagés; opter pour un modèle alternatif moins cher en faisant attention aux conditions; enlever l'assurance accident si c'est possible; regarder les rabais familiaux; payer ses primes annuellement; demander des subsides.
Pour rappel, les caisses maladie ne peuvent pas refuser une affiliation à l'assurance de base. En outre, il est parfaitement possible de changer de caisse maladie pour la base tout en conservant la ou les assurances complémentaires auprès de l'ancienne caisse maladie. Tout au plus, on risque de perdre le rabais de combinaison que proposent certaines d'entre elles.
>> Tous les conseils pour changer de caisse maladie : Quelques conseils pour choisir le modèle d'assurance maladie qui vous convient le mieux
ENQUETE - Des offres d'emploi alléchantes pour vous piéger
Une fraude sévit sur les réseaux sociaux depuis cet été: des offres d'emploi alléchantes sont proposées sur Whatsapp, Telegram ou Facebook, mais ce sont en réalité des arnaques qui visent à soutirer de très grosses sommes d'argent, selon une enquête de la RTS.
"Bonjour, je suis Steve, du recrutement Adecco en Suisse. Avez-vous encore besoin d'un travail?" Voilà le genre de messages qui vous est peut-être déjà parvenu ces derniers mois sur vos réseaux sociaux. En réalité, la seule bonne réponse possible, c'est de bloquer ces numéros inconnus et de signaler les profils des arnaqueurs.
Le nombre de victimes en Suisse n’est pas connu, mais les préjudices s’élèvent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs, selon la police cantonale genevoise.
>> Lire aussi : Arnaques en ligne: ces offres d'emploi alléchantes qui servent à vous dépouiller
TEMOIGNAGE - Israël paie l'absence de politique cohérente vis-à-vis des Palestiniens
Elie Barnavi, qui a été ambassadeur d'Israël en France au début des années 2000, a livré à la RTS son regard sur les événements au Proche-Orient. Il estime que l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier était prévisible en raison de l'absence d'une politique "cohérente" vis-à-vis des Palestiniens de la part d'Israël depuis sa création.
A ses yeux, Israël ne dessine plus de solutions pour un règlement du conflit depuis l'échec du processus de paix. "Lorsqu'il n'y a plus d'horizon quel qu'il soit, vous obtenez fatalement de la violence", a-t-il ajouté, regrettant que Benjamin Netanyahu ait "aggravé les choses en divisant ce peuple".
Face à l'offensive israélienne, la population de l'Etat hébreu est dans l'incertitude, selon Elie Barnavi. A ses yeux, elle reste pour l'heure globalement solidaire avec son gouvernement, malgré des critiques des opposants. Et cette unité nationale se maintiendra tant que la guerre durera. "Mais aussitôt la guerre terminée, cette unité volera en éclats et on retrouvera les divisions d'avant. Cela se résoudra sans doute par le départ de cette coalition improbable au pouvoir et du Premier ministre Benjamin Netanyahu."
>> Lire aussi : Elie Barnavi: "Israël n'a jamais eu de politique cohérente vis-à-vis des Palestiniens"
SOCIETE - Le calvaire des fuites urinaires
Plus de 50% des femmes sont touchées par l’incontinence urinaire au fil de leur vie et les hommes ne sont pas épargnés. Un tabou qui peut coûter cher: d'après l'Association européenne d’urologie, les coûts se monteraient à 38 milliards de francs par an au niveau européen.
En outre, l'incontinence se vit généralement dans le silence et dans la honte. "J’ai atteint le fond, perdu toute autonomie, toute liberté", témoigne un sexagénaire romand, devenu incontinent à la suite d’une opération de la prostate, dans l’émission A Bon Entendeur.
Et les patients atteints d’incontinence tardent souvent à consulter, relate le Dr Nuno Grilo, responsable du centre de neuro-urologie du CHUV. Le sujet "reste très tabou, les patients ont de la peine à en parler", explique le spécialiste. "On sait qu’une femme incontinente peut attendre en moyenne jusqu’à sept ans pour chercher de l’aide face à son incontinence", précise-t-il.
>> Lire aussi : Le calvaire des fuites urinaires, un tabou qui peut coûter cher
TENDANCE - Les forêts funéraires, une alternative aux cimetières
Très répandues en Suisse alémanique, les forêts funéraires s'implantent petit à petit aussi en Suisse romande. C'est l'une des rares alternatives aux cimetières pour faire reposer ses défunts et elles permettent un repos éternel au pied d'un arbre.
Les forêts funéraires répondent à un nouveau besoin en matière de rites funéraires. Elles sont écologiques, écoresponsables et, essentiellement, elles donnent un lieu de mémoire aux vivants hors des lieux traditionnels. Car de plus en plus de familles ne souhaitent plus construire un monument funéraire, mais elles tiennent à l'idée d'avoir un endroit précis de recueillement.
"Les cendres ne sont pas déposées dans des urnes, elles sont enterrées et recouvertes. C'est pour cela que vous ne verrez rien si vous vous promenez dans la forêt", affirme Roger Racordon, responsable du département de l'infrastructure de Bienne.
>> Plus de détails : Les forêts funéraires, une alternative aux cimetières, font leur apparition en Suisse romande
RTSinfo