Publié

Des vents à plus de 100 km/h décoiffent la Suisse, les transports légèrement perturbés

Un couple de touristes face au vent. [Keystone - DPA/Matthias Bein]
De forts vents annoncés en Suisse durant le week-end: interview de Vincent Devanthey / Le 12h30 / 5 min. / le 4 novembre 2023
Un front tempétueux a traversé la Suisse samedi avec des vents tempétueux qui ont notamment perturbé le trafic ferroviaire, aucun accident ou dommage grave n'étant signalé. MétéoSuisse avait émis une alerte de niveau 3.

Selon Météosuisse, le vent a atteint des pointes de 110 km/h au Chasseral (BE), 112 km/h aux Diablerets (VD) et à La Dôle (VD), 99 km/h au Moléson (FR), 81 km/h à Evionnaz (VS) ou encore 74 km/h à Fahy (JU).

A cause du vent, les trains régionaux n'ont pas circulé samedi après-midi entre Monthey (VS) et Aigle (VD), et ont été remplacés par des bus. Et la ligne ferroviaire a été interrompue pendant environ deux heures à la mi-journée entre Renan (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE) en raison de la chute d'un arbre.

Le trafic ferroviaire a été momentanément interrompu tôt dimanche matin entre Moutier (BE) et Court (BE) dans le Jura bernois en raison d'un glissement de terrain, ont indiqué les CFF sur X. Toutes les liaisons avaient été supprimées durant la perturbation qui a duré environ deux heures.

L'entièreté du Plateau et de l'Arc jurassien est concernée par cette alerte vent de niveau 3, qui équivaut à un danger marqué. Elle court de samedi à dimanche soir, selon MétéoSuisse. L'alerte est de niveau 2 pour l'Arc alpin.

>> Voir l'éclairage météorologique de Philippe Jeanneret : Dépressions automnales: les tempêtes se suivent mais ne se ressemblent pas

Des recommandations

Les conséquences possibles de ces forts vents sont des branches cassées ou quelques arbres renversés par le vent. Il se peut aussi que des objets de grande dimension fixés de manière légère, comme des tentes ou des échafaudages, s'envolent. Des toitures peuvent aussi être endommagées.

MétéoSuisse recommande en premier lieu de se tenir éloigné des forêts, des lisières de forêts et de tous les arbres exposés au vent. Il faut aussi éviter de garer son véhicule à proximité d'arbres ou de chantiers et il faut si possible le mettre à l'abri. Il s'agit aussi d'éviter de se tenir sous les promontoires rocheux et les toitures, tout en prenant garde aux chutes possibles d'objets (tuiles, branches, pierres fils électriques). Les abords de certains plans d'eau peuvent aussi être dangereux.

Il est également plus prudent de fixer ou ranger dans un endroit protégé les objets sensibles au vent ou susceptibles d'être endommagés comme les pots de fleurs ou les meubles de jardin.

De la neige en montagne

L'arrivée de cet épisode tempétueux est accompagnée par des températures fraîches. Et si de la pluie va tomber en abondance en plaine, elle se transforme en neige dans les hauteurs. De la poudre blanche a déjà recouvert certaines stations, la limite pluie-neige descendant à 800 mètres par endroits, et cela va continuer durant le week-end.

Une fine couche de neige recouvre le Sankt-Margrethenberg, dans le canton de Saint-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Une fine couche de neige recouvre le Sankt-Margrethenberg, dans le canton de Saint-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]

Avec des températures situées entre -1 et 2 degrés à 2000 mètres, entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche sont attendus à cette hauteur d'ici samedi à minuit et jusqu'à 50 centimètres aux Dents du Midi. Entre 5 à 15 centimètres sont prévus entre 1200 et 2000 mètres en Valais.

En conséquence, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a émis une alerte de niveau 3 sur 5 pour le danger d'avalanche en Bas-Valais et dans le sud des Grisons et de niveau 2 pour le reste des Alpes. Le degré de danger 4, soit fot, devrait être atteint dimanche sur les pentes exposées.

Le danger d'avalanche pour samedi. [Institut pour l'étude de la neige et des avalanches]
Le danger d'avalanche pour samedi. [Institut pour l'étude de la neige et des avalanches]

boi avec ats

Publié

Après Ciaran, la tempête Domingos s'abat à son tour sur la France

Deux jours après Ciaran, une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption samedi sur la France, déjà éprouvée par les intempéries, avec 13 départements en alerte orange aux vents violents, aux inondations ou aux fortes vagues.

Un quatorzième département, les Alpes-Maritimes, devait basculer à son tour en vigilance orange dans la nuit, s'ajoutant à ceux déjà en alerte un peu partout dans le pays: du Pas-de-Calais à la Méditerranée et la Corse, en passant par la façade atlantique et la Nouvelle-Aquitaine.

Domingos, a priori "moins sévère" que sa devancière selon Météo-France, pourrait toutefois causer de nouveaux dégâts dans des zones déjà touchées par Ciaran, qui a fait seize morts en Europe. Et cette nouvelle dépression devrait compliquer les réparations du réseau électrique, toujours en cours avec plus de 150'000 foyers encore affectés samedi soir.

Après les vents records de Ciaran mercredi et jeudi, jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), Météo-France a enregistré samedi vers 18h des rafales comprises entre 100 et 110 km/h sur le littoral, et 70 et 80 km/h dans l'intérieur des terres.

>> Les précisions du 12h30 sur la tempête Domingos :

Un gros quart nord-ouest de la France s'apprête à affronter à partir de mercredi soir, avec trois départements en vigilance rouge, la "très forte tempête automnale" Ciaran [afp - YOHAN BONNET]afp - YOHAN BONNET
Après Ciaran, la France se prépare à affronter une nouvelle tempête / Le 12h30 / 1 min. / le 4 novembre 2023