Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Et si le 5e Beatles n'était ni Pete Best, ni Stuart Sutcliffe, mais une intelligence artificielle? C'est en effet l'IA qui a permis de réaliser la "dernière chanson des Beatles", basée sur une démo de John Lennon. Passé l'effet d'annonce, la chanson, ma foi, est plutôt pas mal.
Décorer les armoires électriques
Vous en avez sûrement déjà vues en vous promenant en ville. Des armoires électriques de couleurs grises, parfois sales, parfois taguées. Rien qu'à Lausanne, on en compte 600. Mais depuis 2009, la ville a décidé de redécorer ces armoires, en collaboration avec son Centre d'orientation et de formation professionnelles. Un livre célèbre aujourd'hui cette galerie originale.
Un jeu sur l'énergie
28,4 térawatheures. C'est la quantité d'électricité dont aura besoin la Suisse d'ici 12 ans. Afin de rendre ce défi palpable, le WWF a développé un jeu. Il consiste à bâtir une tour d'approvisionnement énergitique. Mais attention: chaque bloc correspond à un mode de production différent, avec son coût, ses limites et ses émissions de CO2.
La lutte biologique contre les ravageurs
C'est l'équivalent du Prix Nobel pour la Suisse. Le chercheur de l'Université de Neuchâtel Ted Turlings vient de recevoir le Prix Marcel-Benoist pour ses travaux sur les odeurs que sécrètent les plantes pour se protéger des insectes. Des découvertes qui pourraient contribuer à une agriculture plus durable.
Des forêts funéraires
Disperser les cendres d'une personne décédée au pied d'un arbre. La démarche est très populaire en Suisse alémanique et commence à apparaître en Suisse romande. On trouve ainsi une trentaine de forêts du souvenir dans le Canton de Fribourg, par exemple, et la ville de Bienne (BE) vient d'inaugurer une forêt funéraire, près d'un de ses cimetières.
>> En savoir plus : Les forêts funéraires, une alternative aux cimetières, font leur apparition en Suisse romande
Sous les pavés, les plantes
"Casser la voie." Ce pourrait être l'hymne du Tegelwippen, un concours qui se tient chaque automne et oppose des dizaines de villes des Pays-Bas. Le but? Enlever le plus de pavés et de bitume pour les remplacer par de la végétalisation.
La banane sur les ondes
Il y a 30 ans, une poignée d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Lausanne imaginaient une radio sur le campus. Et la baptisait du petit nom d'un des bâtiments voisin: Fréquence "Banane". Une structure formatrice qui continue à cultiver la passion radiophonique.
Et sinon, si les Beatles tournent à l'IA, Hayao Miyazaki n'en a pas besoin lui. Son dernier dessin-animé, Le garçon et le héron est 100% dessiné à la main. L'occasion pour mes collègues de RTS Culture de se replonger dans l'univers du maître japonais et son merveilleux Studio Ghibli.
Belle semaine et rendez-vous le lundi 20 novembre, car d'ici là, je prends quelques vacances.