Les organisateurs ont exhorté les quelque 10'000 manifestants, selon leur propre décompte, à ne pas brandir d'autres drapeaux que celui de la Palestine et à suivre les consignes de sécurité de la police. Ils ont également averti que les comportements discriminatoires ne seraient pas tolérés. Ces recommandations ont été généralement respectées.
Les personnes qui ont pris la parole ont déploré la violence et les victimes de tous les côtés. Elles ont aussi appelé Israël, en tant que puissance occupante, à libérer les territoires palestiniens.
>> Notre suivi de la guerre entre Israël et le Hamas : Pas de répit dans l'offensive israélienne avec de violents combats au nord de Gaza
Les participants ont défilé en scandant "Israël terroriste" et le slogan controversé "from the river to the sea, Palestine will be free" (en français: "de la rivière (le Jourdain, ndlr) à la mer, la Palestine sera libre"), considéré comme antisémite par les Israéliens parce que déniant le droit à leur pays d'exister.
Les manifestants étaient bruyants et en partie enflammés, mais pas violents. La police se trouvait sur les lieux, prête à intervenir avec des effectifs plus importants restés en retrait.
Le Conseil fédéral dans le viseur
Le gouvernement suisse est également critiqué pour avoir annoncé l'arrêt de son soutien financier aux ONG palestiniennes et israéliennes. Ces organisations effectuent un travail humanitaire important qui est indispensable, surtout en cette période.
>> Lire : Le gel du financement de onze ONG israéliennes et palestiniennes est vivement contesté
Les forces de l'ordre ont contrôlé des personnes qui brandissaient des drapeaux ou des banderoles au contenu posant problème. Vers la fin de la manifestation, une minute de silence en hommage aux victimes du conflit a été brièvement interrompue par des cris.
Les manifestants ont demandé un cessez-le-feu et la "fin de l'occupation de la Palestine par Israël". Ils ont accusé l'Etat hébreu de pratiquer un "système d'apartheid" ainsi qu'un "nettoyage ethnique". Selon eux, ce système ne peut être maintenu que grâce au soutien financier et militaire des Etats-Unis et des pays européens.
La manifestation s'est déroulée dans le froid et sous la pluie. Elle avait été autorisée par la ville de Berne. Son directeur de la sécurité, Reto Nause, est venu sur place en personne samedi après-midi pour se faire une idée de la situation.
ats/jfe
Plusieurs manifestations en Europe
Des milliers de personnes ont manifesté à Berlin en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, victimes des bombardements lancés par Israël après l'attaque meurtrière du Hamas sur son territoire le 7 octobre.
A Berlin, la police berlinoise a évalué en soirée à 9000 le nombre de participants. A Düsseldorf, ils étaient 17'000, soit nettement plus nombreux que prévu, a annoncé de son côté la police de cette ville de l'ouest de l'Allemagne.
Selon la police londonienne, 30'000 manifestants ont participé à ce rassemblement dans le centre de la capitale britannique, ont rapporté les médias. Auparavant, des centaines de personnes ont pris part à des rassemblements locaux organisés dans la matinée dans plusieurs quartiers de Londres.
Marches dans plusieurs villes françaises
"Contre personne" mais pour "la paix" et un "cessez-le-feu immédiat" dans le conflit entre Israël et le Hamas: des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont aussi eu lieu à Paris où était présent Jean-Luc Mélenchon, et ailleurs en France.
Le leader des Insoumis, critiqué depuis le début du conflit pour ne pas avoir qualifié de "terroriste" le Hamas et avoir fustigé une visite en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a appelé avant la manifestation parisienne à un "cessez-le-feu" immédiat à Gaza, où se déroule selon lui "un massacre épouvantable" en raison des bombardements israéliens.
A Paris, le cortège coloré de très nombreux drapeaux palestiniens a réuni environ 19000 manifestants, selon la préfecture de police, et 60'000, selon la CGT, l'un des organisateurs avec d'autres syndicats, des associations et des partis politiques.