Publié

La cartographie 3D de Swisstopo, un travail minutieux réalisé en partie depuis les airs

Swisstopo lance une cartographie détaillée de la Suisse en trois dimensions
Swisstopo lance une cartographie détaillée de la Suisse en trois dimensions / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2023
Grâce à des données collectées depuis les airs et un travail de modélisation minutieux, la Confédération réalise une cartographie détaillée de la Suisse en trois dimensions. Le modèle de Swisstopo permet de nombreux usages professionnels, tels que le calcul du potentiel solaire des toits ou la mesure de la fonte des glaciers.

Chez Swisstopo, l'Office fédéral de la topographie, la collecte de données est réalisée avec un avion bimoteur vieux de 46 ans. Il s'agit du plus ancien appareil de l'armée de l'air encore en service. Malgré son âge, l'engin reste à la pointe de la technologie grâce à une caméra ultramoderne.

"Nous avons percé un trou en dessous de l'avion. C'est à travers cette ouverture que nous prenons des images avec trois angles de vue différents. Cela nous permet ensuite de développer notre modèle 3D du paysage", explique Michael Heid, chef du service de vol de Swisstopo, samedi dans le 19h30 de la RTS.

Un "travail de détective"

Tous les trois ans, les équipes de l'office fédéral survolent chaque région de Suisse pour actualiser leurs données. Michael Heid est chargé de vérifier que l'avion emprunte bien la trajectoire prévue. Sa caméra lui permet de photographier le territoire avec une précision au sol de 10 centimètres.

"Chaque fois que nous survolons une région, nous relevons environ 17’000 changements. La moitié sont des changements dus à l'Homme, tels que de nouvelles routes ou de nouvelles constructions. Le reste vient de la nature, par exemple des glissements de terrain ou des glaciers qui disparaissent", relate le responsable.

Les milliers de clichés ainsi collectés sont ensuite minutieusement analysés. Equipées de lunettes 3D, une trentaine de personnes passent ces images au peigne fin pour y déceler toute nouveauté.

Chaque image est traitée manuellement. "Nous devons faire un travail de détective et interpréter ce que nous voyons. Nous saisissons ensuite ce qui est nouveau et effaçons ce qui ne l'est plus", détaille David Meyer, géomaticien 3D.

>> Tester le visualiseur 3D de Swisstopo:

Plusieurs usages professionnels

Ces géodonnées permettent entre autres de calculer, en quelques clics, le potentiel photovoltaïque de n'importe quelle toiture du pays. Leur utilisation aide également les scientifiques, notamment pour mesurer la fonte des glaces. Le modèle 3D de Swisstopo permet par exemple d'observer la perte de hauteur de 30 mètres, en onze ans, du glacier du Rhône.

Depuis leur avion, les cartographes obtiennent des clichés plus précis que l'imagerie satellite. Ces données permettent donc également d'actualiser les cartes topographiques traditionnelles, encore très utilisées malgré la technologie GPS.

A l'avenir, les équipes de Swisstopo ambitionnent d'enrichir leurs cartes en y faisant notamment figurer chaque piste cyclable du pays.

Romain Boisset/iar

Publié