Modifié

"Commencer une belle vie": arrivée en Suisse de Gaza, une famille binationale dit son soulagement

Une famille helvético-palestinienne qui a fui Gaza est arrivée à Genève. Elle témoigne
Une famille helvético-palestinienne qui a fui Gaza est arrivée à Genève. Elle témoigne / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2023
Alors que cinq ressortissants suisses se trouvent encore dans la bande de Gaza, une famille helvético-palestinienne a pu fuir la région bombardée et rejoindre la Suisse. Arrivée samedi à Genève, elle a fait part de son soulagement dans le 19h30.

Après des jours d'attente, la famille Aldabas a pu fuir la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, dans le sud de l'enclave, puis atteindre Le Caire, en Egypte. Grâce à leur binationalité, les parents et leurs quatre enfants, dont un bébé d'à peine trois mois, ont pu ensuite s'envoler vers la Suisse.

"Nous sommes sortis de Gaza avec mes enfants. Maintenant, ça va, mais avant, ils avaient peur. Pour ma petite, c'est encore difficile", a témoigné la mère samedi dans le 19h30. "La vie est très compliquée là-bas. Tous ces coups et ces bombes... Il y a beaucoup de maisons détruites, les enfants se demandent ce qui se passe."

>> Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas : Les évacuations vers l'Egypte suspendues, selon un responsable palestinien

Une nouvelle vie

"Ça va mieux désormais", a lâché le père, avec une pudeur qui ne cache toutefois pas la fatigue et le désarroi. Ouvrier dans le bâtiment, le Gazaoui a vécu presque 30 ans à Genève. Il y a un an, il a décidé de partir vivre à Gaza avec sa famille pour s'occuper de sa belle-mère malade. Il ne pensait pas revenir si vite, mais le destin en a décidé autrement.

Aujourd'hui, s'ils sont encore sous le choc, les parents sont surtout soulagés d'avoir pu mettre leurs enfants à l'abri et de pouvoir débuter, ils l'espèrent, une "belle vie".

Lundi, leurs enfants reprendront le chemin de l'école. Mais la route est encore longue pour envisager un avenir serein.

>> Lire aussi : Des milliers de personnes à Berne pour demander la fin des violences à Gaza

Sept ressortissants suisses ont quitté Gaza cette semaine

Jeudi, le DFAE avait annoncé que sept ressortissants suisses, dont six double nationaux, avaient pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste-frontière de Rafah.

Concernant les Suisses qui se trouvent encore dans l'enclave palestinienne, un binational suisse-palestinien attend d'être évacué et quatre autres binationaux ont décidé de rester pour le moment, avaient précisé les services d'Ignazio Cassis il y a deux jours.

>> Revoir le témoignage d'un Suisse évacué dans le 19h30 :

Témoignage d'un suisse évacué de la Bande de Gaza.
Témoignage d'un Suisse évacué de la bande de Gaza. / 19h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

>> Lire aussi : Sept Suisses ont pu quitter la bande de Gaza pour l'Egypte

Reportage TV: Delphine Misteli

Adaptation web: Isabel Ares

Publié Modifié