Modifié

Les cumuls de neige atteignent 1,3 mètre par endroits en montagne

Plus de 20 centimètres de neige à Arolla (VS). [arolla.com]
Bilan de la tempête Domingos qui a balayé la Suisse romande / Le 12h30 / 1 min. / le 5 novembre 2023
Il est tombé par endroits plus d'un mètre de neige en une semaine, notamment dans le Bas-Valais. Le danger d'avalanche est fort dans cette région et marqué dans le reste des Alpes. Les rafales de vent sont en outre toujours nourries durant la journée de dimanche.

Selon les données fournies par l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, il est jusqu'ici tombé en une semaine 191 centimètres de neige fraîche à la station de mesure de L'Ecreuleuse, à 2252 mètres au-dessus de Martigny (VS). Il en résulte dimanche une couche de neige encore épaisse de 1,29 mètre.

Ailleurs dans les Alpes, entre 50 et 100 centimètres de neige fraîche recouvrent les sommets à plus de 2000 mètres, avec notamment plus de 95 centimètres au glacier de Tsanfleuron (VD), 81 à Belalp (VS) ou 57 au Gornergrat (VS).

A plus basse altitude, le sol est aussi largement blanchi en Valais: 35 centimètres à Arolla, plus de 20 centimètres à Montana, Saas Fee, Grimentz ou Fionnay. Ailleurs en Suisse romande, la couche est nettement plus fine, de quelques centimètres à Leysin (VD), aux Diablerets (VD) et au Chasseral (BE) notamment.

Le danger d'avalanche augmente

Avec de tels cumuls de neige, le danger d'avalanche a augmenté dans toutes les Alpes. Il est qualifié de marqué, de 3 sur une échelle de 5, sur le reste des Alpes. Le danger de degré 4 sur 5 qui concernait le Bas-Valais à la mi-journée a été abaissé à 3.

Toutefois, dans ces conditions, des amateurs de sports d'hiver, même seuls, peuvent facilement déclencher des avalanches. Des avalanches spontanées de grande taille peuvent également se produire.

La neige a continué de tomber sur les hauteurs dimanche, avec une limite pluie-neige qui est remontée à 1500 mètres après être descendue à 800 mètres en début de journée en Valais.

Au final, 20 à 40 centimètres de neige fraîche supplémentaire étaient attendus au-dessus de 2000 mètres d'ici dimanche soir et jusqu'à 50 centimètres en Bas-Valais.

Encore de forts vents dimanche

Du côté des vents, la tempête Domingos a distillé ses dernières rafales durant la journée, sans causer de gros dégâts. L'entièreté du Plateau et de l'Arc jurassien avait été placée en alerte vent de niveau 3 par MétéoSuisse jusqu'à dimanche soir, ce qui équivaut à un danger marqué. L'alerte est de niveau 2 pour l'Arc alpin.

>> Lire aussi : La tempête Domingos succède à Ciaran en France, faisant un mort en Bretagne

De fortes rafales ont été enregistrées avec des pointes à 144 km au Moléson (FR), 130 km/h aux Diablerets (VD) et 127 km/h au Chasseral (BE). En plaine, le vent a soufflé jusqu'à 112 km/h à Delémont, mais aussi à 94 km/h à Fribourg et 87,8 km/h à Neuchâtel.

>> Lire aussi : Des vents à plus de 100 km/h décoiffent la Suisse, les transports légèrement perturbés

Des perturbations dans les transports

A cause du vent, les forces de l'ordre ont dû intervenir des dizaines de fois en Suisse romande en premier lieu pour des chutes d'arbres, mais personne n'a été blessé. Des routes ont été fermées en Bas-Valais et dans la région de Bienne.

Les trains régionaux n'ont en outre pas circulé samedi après-midi entre Monthey (VS) et Aigle (VD), et ont été remplacés par des bus. Et la ligne ferroviaire a été interrompue pendant environ deux heures à la mi-journée entre Renan (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE) en raison de la chute d'un arbre.

Le trafic ferroviaire a aussi été momentanément interrompu tôt dimanche matin entre Moutier et Court, dans le Jura bernois, en raison d'un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. Toutes les liaisons ont été supprimées durant la perturbation qui a duré environ deux heures.

Partout en Suisse, il était recommandé de se tenir éloigné des forêts, des lisières de forêts et de tous les arbres exposés au vent. Il fallait aussi d'éviter de se tenir sous les promontoires rocheux et les toitures, tout en prenant garde aux chutes possibles d'objets (tuiles, branches, pierres fils électriques).

>> Les explications de Vincent Devanthey, de MétéoNews, dans le 12h30 :

Un couple de touristes face au vent. [Keystone - DPA/Matthias Bein]Keystone - DPA/Matthias Bein
De forts vents annoncés en Suisse durant le week-end: interview de Vincent Devanthey / Le 12h30 / 5 min. / le 4 novembre 2023

>> Voir l'éclairage météorologique de Philippe Jeanneret : Dépressions automnales: les tempêtes se suivent mais ne se ressemblent pas

boi

Publié Modifié