La situation doit être "soigneusement analysée", a déclaré lundi à Chiasso la conseillère fédérale après sa visite du centre fédéral et du poste-frontière avec l'Italie. Il s'agit de son deuxième déplacement à Chiasso, après celui de janvier dernier.
Depuis le début de l'été, les autorités locales et cantonales tessinoises demandent des mesures pour améliorer la situation à l'intérieur et à l'extérieur du centre. Elles critiquent notamment le taux d'occupation élevé des lieux et les nombreux délits commis.
>> Lire aussi : Chiasso, une poudrière migratoire?
Le DFJP précise qu'Elisabeth Baume-Schneider a chargé le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) de renforcer en permanence les mesures de sécurité et de prévention dans et autour du centre. Ce renforcement passe notamment par du personnel et des patrouilles supplémentaires et une augmentation des programmes d'occupation, en accord avec les communes.
Le DFJP prépare par ailleurs de nouvelles bases légales pour renforcer la sécurité et la prévention dans les centre d'asile fédéraux. Dans les discussions au Tessin, la conseillère fédérale a aussi mis en garde contre les généralisations: seule une infime minorité des requérants se comportent mal ou commettent des infractions.
Situation tendue partout
La conseillère fédérale a souligné que l'asile est une mission commune et que la situation est tendue en matière d'hébergement dans toute la Suisse: 21'300 demandes d'asile ont été déposées cette année, soit 40% de plus que l'an dernier à la même époque.
La région d'asile "Tessin et Suisse centrale" accueille actuellement un maximum de 1390 requérants, ce qui correspond à peu près à la clé de répartition proportionnelle à la population. Sur ce nombre, jusqu'à 650 personnes peuvent être hébergées au Tessin, en vertu d'accords écrits passés avec le canton.
Au total, le SEM a augmenté ses capacités d'hébergement de 5000 places en situation ordinaire à plus de 10'000. Lorsqu'un canton prend en charge plus que sa part de requérants d'asile lors de leur arrivée, cet effort est compensé dans le cadre de l'attribution aux cantons des cas devant être traités en procédure étendue.
Migration vers l'Europe en hausse
La migration vers l'Europe a fortement augmenté ces derniers mois, ajoute le DFJP. A ce jour, pour l'année en cours, près de 16'000 entrées irrégulières ont été constatées à la frontière sud de la Suisse. Une partie de ces personnes sont renvoyées en Italie sur la base d'un accord bilatéral de réadmission. Après le contrôle à la frontière, moins de 3% des personnes migrantes déposent une demande d'asile en Suisse.
ats/cab