Dans les cantons de Vaud et Fribourg, plusieurs citoyens n'ont toujours pas reçu leur enveloppe pour pouvoir voter. À cinq jours du scrutin, cela peut interpeller. Les chancelleries de ces deux cantons assurent toutefois qu'elles sont dans les temps.
La loi stipule que le matériel de vote doit arriver au plus tard le mardi qui précède un second tour d'une élection. Les derniers bulletins doivent ainsi arriver mardi matin dans les boîtes aux lettres vaudoises et fribourgeoises.
Timing serré
A Genève et en Valais, tout a été distribué depuis vendredi dernier. Les chancelleries romandes assurent faire le maximum. Même avec trois semaines à disposition, elles doivent composer avec un timing très serré, avec un gros travail d'impression, de mise sous pli et de distribution.
De plus, cette année, les cantons catholiques comme Fribourg et le Valais ont perdu un jour de travail, le 1er novembre, jour férié. "Néanmoins, pas mal de communes ont travaillé le soir et le week-end pour compenser ce jour perdu", explique dans La Matinale Nicolas Fellay, responsable des droits politiques à la Chancellerie du canton de Fribourg.
Réclamer son bulletin
Pour celles et ceux qui n'auraient pas reçu leur bulletin, il est toujours possible d'aller en réclamer un auprès de sa commune.
Cette solution n'est cependant pas possible pour les Suissesses et Suisses de l'étranger. Les chancelleries concèdent que pour beaucoup d'entre eux, il sera impossible d'exprimer leur voix dans ces seconds tours de l'élection au Conseil des Etats.
mp/asch