Publié

La saison de ski dans les Alpes vaudoises et valaisannes démarre ce week-end

Avec la neige tombée ce week-end, les stations de ski commencent déjà les préparatifs
Avec la neige tombée ce week-end, les stations de ski commencent déjà les préparatifs / 19h30 / 2 min. / le 7 novembre 2023
Grâce à la neige tombée le week-end dernier, les premières pistes de ski ouvrent cette semaine dans les Alpes vaudoises et valaisannes. Les belles quantités qui sont tombées ont permis d'anticiper le début de la saison.

Entre la neige et les mélèzes encore dorés, ce sont deux saisons qui se sont télescopées en l'espace d'une nuit. Mais, si l'on monte, c'est clairement l'hiver qui l'emporte. Sur les hauts de Nendaz (VS) à 2400 mètres d'altitude, il est tombé plus de 60 centimètres de neige fraîche.

"Ça fait plaisir de retrouver des belles conditions", se réjouit Kevin Fatton, chauffeur de dameuse, dans le 19h30 de mardi. Et d'avouer que, la semaine passée, il était dans ses champs, sous 20 degrés. "Ça change du tout au tout!"

Face au manque de neige des années passées et aux températures estivales du mois d'octobre, la neige si tôt dans la saison était en effet inattendue.

De la neige bienvenue

Dans les domaines skiables valaisans ou des Préalpes, cette neige est une manne: la possibilité de faire une couche de fond et de lancer la saison pour certains.

"Cela nous permet de lancer la saison de manière anticipée, ça crée une certaine émulation auprès de la clientèle pour les sports d'hiver et puis ça nous permet de vendre au mieux nos abonnements annuels", indique François Fournier, directeur de NV Remontées Mécaniques.

En Valais, à Nendaz, Veysonnaz  et Verbier, des pistes sont ouvertes dès ce week-end. On pourra également skier sur les glaciers à Saas Fee et Zermatt.

Une météo peu favorable ce week-end

A Glacier 3000 (VD), une partie du domaine a ouvert mercredi, avec un peu de retard. La faute, paradoxalement, à la neige.

"On avait besoin de neige. On a perdu trois mètres de glace cet été", explique Bernard Tschannen, directeur de Glacier 3000. "On a cumulé deux mètres mais comme c'était encore assez chaud, il y a donc du gel et de la glace qui se sont formés. On a besoin de temps pour préparer les installations et rouvrir le domaine skiable."

Ces ouvertures vont s'effectuer avec les nouveaux flocons qui sont prévus en fin de semaine. De quoi garantir une belle couche de neige naturelle sur les domaines skiables. Mais attention, entre l'automne et l'hiver, le bras de fer est bien engagé, mais n'est pas forcément terminé.

Florence Vuistiner/juma

Publié