"Il faut bien se rendre compte qu'il y a 20'000 ans, toutes les Alpes étaient complètement recouvertes de glace et qu'avec le changement climatique, cette glace est partie et il y a environ 12'000 ans, on s'est retrouvés avec une configuration assez similaire à celle qu'on observe aujourd'hui", explique Frédéric Herman, géologue spécialiste des interactions entre le changement climatique et l'évolution des montagnes et recteur de l’Université de Lausanne. Comment la situation a-t-elle évolué ces dernières années? Ces phénomènes d'éboulements sont-ils plus fréquents?
Il y a des études très récentes, dans les Alpes en Europe ou dans des chaînes de montagne comme les Alpes du sud de Nouvelle-Zélande, où on voit qu'avec l'augmentation des intempéries extrêmes, on peut identifier environ 10% d'éboulements qui sont directement reliés à des changements climatiques.
De son côté, Jérôme Cochet, metteur en scène et comédien, était dans le massif alpin des Ecrins, en France, en 2018 quand un effondrement a eu lieu sur la montagne de la Meige. Effondrement qui a touché le glacier carré. C’est à ce moment-là qu’avec son collègue François Hien, ils ont démarré le projet théâtral “Mort d’une montagne”, dont Jérôme Cochet nous parle dans cet épisode.
Quelles conséquences a la fonte des glaciers sur les éboulements? Que se passe-t-il physiquement dans la montagne quand ils se produisent?
Julie Kummer et l'équipe du Point J