Les câbles endommagés durant des travaux mercredi soir servent à la commande des signaux et des aiguillages de la gare.
"Les huit gros câbles contiennent chacun quelque 100 câbles intérieurs dont certains ont été rompus. Cela prend du temps pour déterminer lesquels", a expliqué à la mi-journée devant les médias en gare de Lausanne le directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert.
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"Les travaux de réparation et de raccordement sont complexes", a-t-il relevé. Les équipes techniques travaillent d'arrache-pied. En fin d'après-midi, les travaux de réparation étaient toujours en cours.
Une enquête interne
Une enquête interne doit déterminer les raisons de cette importante panne. "Pas de chance, maladresse, erreur humaine, plans de chantier erronés? Nous allons devoir investiguer", a affirmé David Fattebert. "Mais ce genre d'incident arrive, nous n'y pouvons rien", a-t-il justifié.
Alors que la panne était d'abord annoncée pour une durée indéterminée, les CFF ont finalement annoncé en matinée que la liaison Genève - Lausanne avait été rétablie dès 10h45, mais que partiellement, avec deux trains par heure et par sens.
Pour le trafic régional, un service de bus assurait les trajets entre Renens et Morges et entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Des retards jusqu'à 30 minutes sont encore à prévoir durant toute la soirée.
Quelque 42 bus ont été engagés pour assurer les services de substitution et près de 120 assistants clientèle étaient présents dans les gares de la région, ont détaillé les CFF.
Le retour à la normale annoncé pour vendredi
Les perturbations devaient se poursuivre jusqu'à la fin du service tard dans la soirée, selon David Fattebert. Le retour à la normale n'est pas attendu avant tôt vendredi matin, a-t-il informé.
Le chef des CFF pour la Suisse romande s'est dit désolé pour la clientèle. "Un problème au coeur du trafic romand à Renens et tout s'écroule. Ce genre d'incident ne tombe jamais bien. Cela nous touche et nous ne sommes pas fiers de ne pas pouvoir fournir les meilleures prestations à nos clients. Je comprends leur frustration engendrée par des problèmes à répétition", a-t-il encore déclaré.
La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur tout le trafic ferroviaire romand, mais aussi sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.
Deux ans après le "trou" de Tolochenaz
Ironie du sort, cette panne intervient un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du "trou" de Tolochenaz, lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours. Aucunement superstitieux, David Fattebert admet toutefois une malencontreuse "symbolique".
La ligne entre les deux villes lémaniques est l'une des plus denses, mais aussi les plus fragiles de Suisse. Il n'existe aucun trajet alternatif en cas de problème, contrairement aux autres axes importants du pays.
En août dernier, le Conseil fédéral a proposé la réalisation d'un nouveau tronçon, un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy. Mais pour beaucoup d'observateurs, notamment des élus, cela ne sera pas suffisant et seule une nouvelle ligne permettra d'éviter les problèmes.
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edel avec l'ats