En visite au Vatican, Alain Berset offre un bulletin météo au pape
L'audience a commencé à 08h20 et a duré une vingtaine de minutes. Parmi les cadeaux offerts par le pape au président de la Confédération, il y avait une sculpture en bronze intitulée "Amore sociale", représentant un enfant qui aide un autre à se lever, avec les mots "Amare Aiutare" (Aimer en aidant) et le Message pour la Paix de cette année.
Le Fribourgeois avait lui choisi un bulletin météo remontant à l'été 1921, celui d'une journée si chaude et inhabituelle à Genève qu'elle avait inspiré l'écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz pour son roman "Présence de la mort".
"Ce qui était autrefois inhabituel est aujourd'hui devenu la norme", peut-on lire dans la note qui accompagnait le cadeau, a indiqué l'agence de presse ansa.
Les efforts de paix et les abus sexuels évoqués
La rencontre entre le président de la Confédération et le pape, puis celle qui s'est tenue avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, ont porté en particulier sur l'engagement de la Suisse et du Vatican en faveur de la paix dans le monde, a indiqué le Département fédéral de l'intérieur dans un communiqué.
Il a notamment été question des efforts de paix en Colombie et en République du Congo. La situation en Ukraine et au Proche-Orient ainsi que les perspectives de la conférence de l'ONU sur le climat à Dubaï ont aussi figuré au menu des discussions.
Les abus sexuels au sein de l'Eglise catholique romaine en Suisse, révélés dans une étude de l'Université de Zurich, ont également été abordés. Alain Berset a indiqué que le Conseil fédéral attendait de l'Eglise catholique qu'elle fasse rapidement un travail de fond et qu'elle prenne des mesures efficaces contre les abus.
Pas une première pour Alain Berset
Ce n'est pas la première visite d'Alain Berset au Vatican. En novembre 2018, lors de sa première année présidentielle, le Fribourgeois s'était rendu à Rome pour un entretien avec le pape François. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés quelques mois auparavant lors de la visite du pontife à Genève.
>> Lire aussi : Le pape François a quitté Genève après une visite historique en terres protestantes
De Rome, le président de la Confédération devait se rendre à Paris pour participer jeudi encore à la 42e assemblée générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Vendredi et samedi, le conseiller fédéral prendra part au Forum de Paris sur la paix 2023 qui abritera le "One Planet - Polar Summit" pour la protection des glaciers et des régions polaires.
ats/boi