Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vouloir éradiquer le Hamas à la suite des attaques du 7 octobre. Un objectif qui semble ambitieux et complexe tant ce groupe est une entité aux nombreux visages: à la fois un mouvement politique établi, des combattants et combattantes sur le terrain de la guerre, d’autres sur celui de la communication.
Pour parvenir à son but, l'armée israélienne a mis en place un programme opérationnel visant à détruire les infrastructures du Hamas et à éliminer toute possibilité de résurgence en tant que gouvernement dans la bande de Gaza. Mais cela suffira-t-il pour en terminer avec le Hamas? Rien n’est moins sûr, selon la spécialiste Jenny Raflik, interviewée dans ce Point J.
Israël est en train de tomber dans un vrai piège des stratégies terroristes.
La spécialiste estime que la réponse répressive d’Israël pourrait, même, mener à une recrudescence du Hamas et non à sa suppression.
Mais existe-t-il quand même, dans l’histoire, des exemples d'États ayant vaincu des groupes terroristes? Un monde sans terrorisme sera-t-il un jour envisageable?
Herveline Du Clary et l'équipe du Point J