Les trains circulent à nouveau selon l'horaire entre Genève et Lausanne
Des tests ont ensuite été réalisés avec succès en fin de soirée et pendant la nuit, ont précisé les Chemins de fer fédéraux (CFF) dans un communiqué. Le trafic a pu reprendre selon l'horaire normal dès les premiers trains du matin. Des retards et changements de compositions des trains sont encore possibles.
La panne a été provoquée par des travaux de forage ayant endommagé huit grands câbles en gare de Renens. Plus de 500 connexions reliant 65 aiguillages et signaux aux installations de commande ont été endommagées.
>> Lire aussi : Pour les CFF, la panne entre Genève et Lausanne "n'a rien à voir avec une fragilité du réseau en Romandie"
Raisons encore à déterminer
Une enquête interne devra déterminer les raisons de cette importante panne. "Pas de chance, maladresse, erreur humaine, plans de chantier erronés? Nous allons devoir investiguer", avait indiqué jeudi le directeur régional des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert.
"Ça peut arriver, mais c'est surprenant qu'on n'ait pas pu l'anticiper", affirme Michele Mossi dans La Matinale de la RTS. L'ingénieur spécialisé en technique et sécurité ferroviaire explique que lorsque des travaux d'importance sont réalisés à côté des voies, l'ensemble des éléments sensibles sont censés être répertoriés.
"Et par éléments sensibles, on pense notamment aux câbles qui alimentent les signaux de sécurité et les postes d'aiguillage", précise Michele Mossi. "Et en l'occurrence, c'est ce type de câbles qui a été endommagé".
Quant à savoir qui est responsable, l'ingénieur peut seulement émettre des hypothèses. "Soit le travail de répertoriage n'a pas été fait correctement, soit il y a eu une erreur humaine dans l'exécution des travaux", conclut-il.
Deux ans après Tolochenaz
La panne à Renens a eu d'importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés jeudi matin, notamment à l'approche de Lausanne.
Elle est intervenue un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du "trou" de Tolochenaz (VD), lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours.
ats/ther