Modifié

Vaud et Zurich veulent offrir une 12e année linguistique aux élèves

La première Semaine nationale de l’échange propose plusieurs activités qui permettront à plus de 2000 élèves de traverser les frontières linguistiques du pays. [Keystone - Peter Schneider]
Vaud et Zurich veulent offrir une 12e année linguistique aux élèves / La Matinale / 53 sec. / le 14 novembre 2023
La première Semaine nationale de l’échange a débuté lundi. Jusqu'à vendredi, plusieurs activités d’échange ont lieu partout en Suisse. Elles permettront à plus de 2000 élèves de traverser les frontières linguistiques du pays. A cette occasion, Vaud et Zurich signeront une convention pour une 12e année linguistique.

La Semaine nationale de l’échange a débuté par un événement conjoint réunissant les autorités cantonales et fédérales sur les deux sites du Musée national suisse, à Prangins (VD) et à Zurich.

A Prangins, le conseiller d'Etat vaudois en charge de la formation Frédéric Borloz a accueilli Martin Candinas, président du Conseil national. Des élèves d'une classe de 11e de Moudon ont rencontré des camarades zougois du même âge pour lancer l'événement organisé par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, a communiqué le canton lundi.

Simultanément, Movetia a orchestré le même événement à Zurich avec la ministre zurichoise de l'éducation Silvia Steiner et la cheffe du Département fédéral de justice et police Elisabeth Baume-Schneider. Un duplex a relié les invités des deux sites pour une brève séquence de dialogue.

Partenariat étendu

Jusqu'à vendredi, plusieurs activités d’échange ont lieu partout en Suisse. Elles permettront à plus de 2000 élèves de traverser les frontières linguistiques du pays.

L'un des points forts de cette semaine est la nouvelle convention qui sera signée mardi à Zurich entre les services de la scolarité obligatoire vaudois et zurichois. Elle prévoit que dès août 2024, les élèves des deux cantons puissent faire une 12e année linguistique (refaire sa 11e) dans une école de l’autre canton et réciproquement, en principe sans facturation d’écolage.

"Permettre à un jeune motivé d’apprendre une langue nationale en immersion est un cadeau et une chance, c’est une démarche pragmatique prometteuse", s'est félicité Frédéric Borloz, cité dans le communiqué. L'objectif est que les enfants et les adolescents participent au moins une fois à un échange au cours de leur scolarité, souligne de son côté le canton de Zurich.

Des discussions en vue de conclure une convention semblable pour le gymnase ont commencé cet automne. Les deux cantons avaient déjà scellé un partenariat-cadre en 2021 concernant le secondaire 1, qui a permis par exemple d'organiser un camp bilingue ainsi qu'une convention sur les échanges d'apprentis.

>> Relire : Vaud et Zurich encouragent les échanges linguistiques intercantonaux

Des démarches existent également auprès d’autres cantons. Une longue tradition de coopération lie par exemple Vaud et Zoug, les établissements du Mont-sur-Lausanne et d'Oron étant jumelés avec Cham depuis 20 ans. Jeudi, cet anniversaire sera fêté en présence de la conseillère d'Etat Valérie Dittli, originaire de Zoug.

Encore des efforts à faire

Créée à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, la Semaine nationale de l’échange veut offrir aux écoles une fenêtre spéciale pour favoriser les rencontres de classes et d’élèves. En 2022, près de 18’000 élèves de la scolarité obligatoire avaient participé à un échange de classes à travers le pays.

Bien que ce chiffre n’ait jamais été aussi élevé, il faudrait le tripler pour atteindre les objectifs que les cantons et la Confédération se sont fixés: que chaque élève prenne part à un échange linguistique d’une semaine une fois au cours de sa scolarité.

>> Les précisions du 19h30 :

Ce lundi commence la semaine nationale de l'échange entre les différentes régions linguistiques du pays
Ce lundi commence la semaine nationale de l'échange entre les différentes régions linguistiques du pays / 19h30 / 1 min. / le 13 novembre 2023

ats/edel

Publié Modifié

La SSR échange ses présentateurs et présentatrices

La Semaine nationale de l'échange est organisée avec le soutien de la SSR en tant que partenaire média. A cette occasion, un échange entre les présentateurs et présentatrices des différentes unités d'entreprise de la SSR aura lieu.

Le mardi 14 novembre, Andrea Vetsch (SRF), présentatrice du "Tagesschau" et Fanny Zürcher (RTS), présentatrice du "19h30", échangeront leurs places le temps d'une soirée. Le 16 novembre, Oceana Galmarini (SRF) présentera l'émission RTR "Telesguard" et Livio Chistell (RTR) l'émission SRF "Schweiz aktuell".

Une telle opération avait déjà eu lieu il y a dix ans.