Cours d'eau gonflés, éboulements et routes fermées en raison des fortes précipitations
Le pic de montée des eaux pour les rivières est prévu dans la nuit mardi à mercredi, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Une vigilance particulière est portée dans la Riviera, le Chablais, le Pays-d'Enhaut, la Vallée de Joux et Orbe-Vallorbe, selon lui.
Vers 17h00, plusieurs tronçons de route étaient fermés en raison d'inondations, a précisé Florence Frei de la Police cantonale vaudoise. Il n'était pour l'heure plus possible de circuler sur la route cantonale aux environs d'Oppens, entre Echallens et Essertines-sur-Yverdon, ainsi qu'entre Lucens et Oulens-sur-Lucens.
Dans le Chablais, la route entre Ollon et Verschiez était également fermée jusqu'à nouvel avis. A noter que la route du Pillon était également fermée du côté bernois en raison d'un éboulement. De manière générale, la police invite la population à éviter de circuler en voiture durant la soirée, dans la mesure du possible.
A Aigle, les pompiers ont installé mardi après-midi des digues gonflables le long de la Grande-Eau. Les parkings aux abords du cours d'eau ont également été évacués. Le débit de la Veveyse à Vevey est également sous haute surveillance.
Coordination centralisée mise sur pied
Les sapeurs-pompiers et la Protection civile (PCi) sont actuellement occupés dans ces différentes régions afin de mettre en place des mesures préventives pour lutter contre les débordements des cours d'eau et traiter les inondations en cours, dont les barrages mobiles. Quelque 75 personnes sont actuellement engagées.
Face aux "importantes précipitations" de ces derniers jours dans le canton de Vaud, une coordination conduite par l'EMCC réunissant les différents services, via le groupe événement environnemental (GEE), a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation.
Une alerte à la prudence est aussi adressée à la population. Il est recommandé de se tenir éloigné des cours d'eau, ruisseaux, bords de lacs et versants raides, d'éviter les promenades en forêt et de se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.
En Valais et à Genève aussi
Du côté valaisan, la Vièze à Monthey est également sous haute surveillance. L’état-major de conduite communal est mobilisé et une permanence de surveillance a été mise en place pour la nuit.
Il faut dire qu'il a beaucoup plu ces dernières heures, jusqu'à très haut en altitude, ce qui accélère la fonte des neiges tombées le week-end passé. A Vernayaz, le débit de la cascade de la Pissevache impressionne tout particulièrement.
La situation est à peine meilleure dans le Valais centrale. Près de la Morge à Conthey, les riverains ont été invités à mettre leurs objets de valeur à l’abri en hauteur pour les protéger en cas d’inondation.
A Genève, l'Arve fait face à une situation de crue importante. Le débit de la rivière dépassait, mardi, 480 m3 par seconde, soit trois fois le débit moyen du mois de novembre. Il pourrait atteindre 600 à 800 m3 par seconde dans la nuit de mardi à mercredi. Les autorités appellent à la prudence près des cours d'eau.
Ce fort débit est dû aux importantes précipitations des dernières heures dans l'ensemble du bassin versant de l'Arve déjà saturé d'eau. Il faut par ailleurs tenir compte d'une remontée des températures en altitude qui accélère la fonte du manteau neigeux. Combinés, ces deux phénomènes font gonfler les rivières.
Si le débit de l'Arve atteint 650 m3 par seconde, il n'est pas exclu que de l'eau refluant des réseaux d'eaux pluviales apparaisse sur les voies publiques, indiquent dans un communiqué conjoint le département du territoire, le département des institutions et du numérique ainsi que le Service d'incendie et de secours (SIS).
250 interventions dans le canton de Fribourg
Les pluies abondantes se sont abattues également sur le canton de Fribourg où plus de 250 interventions ont été enregistrées, surtout pour des caves ou des routes inondées. A Rue, un éboulement a endommagé plusieurs véhicules stationnés.
De nombreux tronçons de routes dans tout le canton ont été temporairement fermés. Des déviations ont été mises en place.
La route cantonale entre Charmey et Im Fang est actuellement fermée pour une durée indéterminée, la Jogne sortant de son lit sur la chaussée. Des habitations situées à proximité ont été évacuées. La situation est réévaluée d’heure en heure.
ats/fgn
Navigation perturbée sur le Rhin à Bâle
Les pluies en abondance ont gonflé les eaux du Rhin au point de dépasser la marque limite. La navigation est donc fermée pour les bateaux qui remontent le fleuve. La montée des eaux devrait se poursuivre mercredi.
Les prévisions prévoient un niveau maximal provisoire de 864 centimètres à la station de mesure de Rheinhalle mercredi à la mi-journée, ont indiqué mardi les ports suisses du Rhin. Une fermeture complète de la navigation entre Rheinfelden et l'écluse de Kembs (F) est prévue à partir de 820 centimètres.
L'application Alertswiss a également mis en garde la population contre les dangers de la montée des eaux sur le Rhin.