Le président français est en visite d'Etat à Berne à l'invitation de son homologue suisse Alain Berset. Cette visite rare couronne le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, même si du côté des parlementaires, on n'attend pas de grandes avancées.
"En soi, c'est un très bon signe pour nos relations bilatérales entre la Suisse et la France", affirme mercredi dans La Matinale Simone de Montmollin, conseillère nationale et vice-présidente de la délégation pour les relations avec le Parlement français.
>> Ecouter l'intégralité de l'interview de Simone de Montmollin dans la Matinale : Visite d'Emmanuel Macron en Suisse: interview de Simone de Montmollin (PLR/GE) / La Matinale / 1 min. / le 15 novembre 2023 "Après, avec ce genre de visites, on ne peut pas s'attendre à de grandes décisions. Elles sont là surtout pour montrer nos points communs, pour réaffirmer notre volonté de collaboration", explique Simone de Montmollin.
La plupart des observateurs ne s'attendent pas à des annonces fracassantes. De l'avis général, c'est d'abord une visite symbolique et un message d’amitié.
>> Ecouter l'intégralité des explications sur les enjeux de cette journée dans La Matinale : Visite d'Emmanuel Macron, le programme et les enjeux / La Matinale / 2 min. / le 15 novembre 2023 >> Les enjeux de la visite dans le 12h45 : Le journaliste Jean-Marc Heuberger détaille les enjeux de la visite en Suisse du président français Emmanuel Macron / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2023 Genève espère attirer l'attention de Paris Du côté du Grand Genève, région d'un million d'habitants et à cheval sur les deux pays, cette visite, c'est l'occasion d'attirer l'attention de l'administration française. Ses problématiques sont principalement liées aux transports, à l'aménagement du territoire ou au développement économique.
Selon Christian Dupessey, maire d'Annemasse, l'équilibre est un enjeu crucial. "On est aujourd'hui dans une situation où le développement économique de Genève ne peut pas se faire uniquement en se disant, les gens habiteront de l'autre côté de la frontière".
>> Ecouter l'intégralité des explications des attentes du Grand Genève dans La Matinale : Visite d’Emmanuel Macron en Suisse, l’occasion pour le Grand Genève d’attirer l’attention de Paris / La Matinale / 2 min. / le 15 novembre 2023 Analyse de Paris Cette visite ne fait pas les grands titres des journaux français. Même s'il sera "beaucoup question d'Europe au sens large, c'est-à -dire au niveau du continent, face aux crises internationales", selon Raphaël Grand, correspondant de la RTS à Paris.
"Vu de Paris, la Suisse qui ne fait pas partie de l'Union européenne a son rôle à jouer. Elle est définie comme un carrefour industriel et technologique au centre de l'Europe", analyse-t-il.
>> Voir les explications de Raphaël Grand, correspondant de la RTS à Paris, dans le 19h30 : Raphaël Grand, correspondant de la RTS, fait le point sur la visite d'Emmanuel Macron en Suisse depuis Paris en France / 19h30 / 1 min. / le 14 novembre 2023