"Oui, c'est une bonne nouvelle le plein emploi. Ça veut dire dans un premier temps que le salaire redevient la principale ressource des particuliers. Donc le travail reprend une importance et donne la possibilité à tout le monde de pouvoir accéder à un certain revenu", analyse Valérie Lemaigre, économiste en chef de la Banque cantonale genevoise. On se demande, en sa compagnie, ce que ce plein emploi dit de notre situation économique globale actuelle en Suisse.
Pour l'instant on est sur des taux très élevés de vacance d'emploi et on considère que tant qu'on n'arrive pas à remplir ces emplois-là, clairement, on a une situation de plein emploi.
"Le chômage féminin a été historiquement occulté, minimisé car considéré comme moins grave que le chômage masculin", explique Carola Togni, professeure à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne et autrice de l’ouvrage "Le genre du chômage". Elle vous parle, dans cet épisode, de ce qui se cache derrière certaines statistiques.
A-t-on souvent vécu des périodes de plein emploi en Suisse? Les répercussions du Covid se font-elles encore sentir sur notre marché du travail?
Julie Kummer et l'équipe du Point J