La situation des enfants en Suisse est plutôt bonne, selon l'enquête sur les revenus et les conditions de vie de l'OFS sur l'année 2021.
De manière générale, 6,4% des enfants de moins de 16 ans ont fait face à des restrictions dans au moins trois des 17 catégories analysées dans le cadre de l'enquête de l'OFS. Parmi ces dernières figurent les habits et chaussures de la bonne taille, des repas équilibrés, des livres et des jouets adaptés à leur âge ainsi que la possibilité d'inviter des amis.
Renoncer aux loisirs pour une petite part
En 2021, 5,5% des enfants ont dû renoncer à des activités de loisirs régulières et payantes pour des raisons financières, indique l'OFS jeudi. De plus, ils étaient un peu plus de 6% à ne pas avoir pu partir en vacances pour au moins une semaine.
Les enfants de familles à bas revenu ou de nationalité étrangère, ceux vivant dans des ménages monoparentaux ou à faible niveau de formation sont nettement plus touchés par ces privations spécifiques aux enfants.
Ce taux est cependant deux fois plus bas que la moyenne européenne qui se situe à 13%, indique l'OFS. Ce pourcentage varie sensiblement entre les pays d'Europe. La Slovénie (2,9%), la Suède et la Finlande (3,5%) affichent les taux les plus faibles alors que la Roumanie (42,5%) et la Bulgarie (36,5%) font partie des plus mauvais élèves.
Des enfants en bonne santé
Contrairement aux observations faites dans plusieurs pays européens, le revenu n'a pas vraiment d'influence sur l'état de santé des enfants. Environ 99% des enfants qui vivent dans un ménage à haut revenu sont en bonne santé ou en très bonne santé. Ce chiffre atteint 98% pour les enfants vivant dans des ménages à bas revenu.
Les seuls soins dont les Suisses se privent pour raisons financières sont les soins dentaires. Cela concerne aussi bien les adultes que les enfants. Seul 1,5% des enfants en Suisse n'y ont pas accès, contre plus de 4% en Europe.
ther avec ats