REPORTAGE - traiter les malades de la crise des opioïdes
Les Etats-Unis n'en finissent pas de compter les morts liés à la crise des opioïdes. De 1999 à 2021, plus d'un million de personnes ont succombé à une surdose de drogues. Traiter les drogués est l’une des armes utilisées pour faire face à ce fléau qui brise de nombreuses familles.
A Lebanon, petite ville du Tennessee, non loin de Nashville, la clinique du Dr Loyd prend en charge les accros aux opioïdes. Stephen Loyd est lui-même un ancien drogué. Après de nombreux traitements, il est parvenu à contrôler son addiction. Et désormais, il veut offrir ce choix à d’autres victimes.
"L'obstacle majeur à ce que les gens se fassent soigner, c'est la stigmatisation. Ils ont honte. Ce n'est pas qu'il n'y a pas d’options, ce n'est pas que les traitements ne fonctionnent pas. C'est juste qu'ils ne veulent pas que ça se sache. Ils préfèrent régler ça par eux-mêmes. Et les gens meurent comme ça. C’est très important de briser le tabou", plaide Stephen Loyd, médecin-chef à Cedar Recovery.
>> Lire aussi : Face au fléau des opioïdes, les Etats-Unis tentent de soigner les drogués
DOCUMENT - fuir les bombes qui frappent Gaza
Dans la bande de Gaza, les bombardements poussent des masses de civils à quitter le nord de l'enclave vers le sud. Le journaliste francophone Rami Abujamus, un habitant de Gaza-ville, en a fait l'expérience et a filmé son exode.
Après une nuit sous les bombes et un appel de l’armée israélienne, lui et ses voisins ont été contraints de quitter leurs maisons, des drapeaux blancs confectionnés avec des t-shirts en guise de protection.
Depuis le début de la riposte israélienne, le journaliste protège son fils Walid en essayant de transformer cette guerre en un jeu. Leur évacuation devient aux yeux du petit garçon un voyage, les tirs et les bombes des feux d’artifice.
Après des heures de trajet, Rami Abujamus et son fils sont arrivés à Rafah sains et saufs.
>> Lire aussi : L'exode filmé d'un journaliste palestinien hors de l'enfer de Gaza-ville
INTERVIEW - les IA génératives pourraient faire de nous des "légumes"
L'écrivain et philosophe français Eric Sadin, penseur majeur de l’univers numérique, s’attaque aux intelligences artificielles génératives dans son dernier ouvrage, "La Vie spectrale". Invité de La Matinale, il estime que ses progrès fulgurants menacent carrément les facultés fondamentales de l’humanité, faisant de nous des "légumes".
"Qu'en est-il des générations futures, dans ce qui nous constitue le plus en propre, c'est-à-dire de parler à la première personne et de communiquer entre nous via nos propres paroles, dans une pleine liberté?", s'interroge-t-il. La création sans cesse renouvelée que constitue le langage humain serait remplacée par un régime de "langue froide, standardisée, qui se voudrait pure, parfaite et sans défaut".
"C'est un cauchemar dans notre paysage symbolique et dans les relations interpersonnelles!", s'insurge Eric Sadin. "Je le sens venir: nos enfants, dans 3 ou 4 ans, vont nous demander pourquoi ils doivent aller à l'école, puisqu'il existe un système qui, sur un simple 'prompt', va vous produire du texte, des dissertations, des lettres, des messages...", présage-t-il.
>> Lire aussi : Il ne faut pas "s'adapter" aux IA génératives mais oser les interdire, plaide Eric Sadin
REDECOUVERTE - un echidné classé comme disparu réapparaît en Indonésie
Le Zaglossus attenboroughi a été observé dans les monts Cyclope dans la province de Papouasie, en Indonésie, par une expédition scientifique. Une redécouverte très inhabituelle pour un si gros animal qu'on pensait disparu de la surface de la Terre.
La communauté scientifique croyait son espèce disparue depuis 62 ans. Et voilà que l'étrange animal réapparaît au fin fond de la forêt indonésienne, devant des caméras automatiques.
Mélange entre un fourmilier, un porc-épic et un ornithorynque – car ce mammifère pond aussi des œufs pour se reproduire –, cette espèce du genre Zaglossus ressemble à sa cousine, l'échidné au long bec, le Zaglossus bruijnii, plus commune en Australie notamment.
>> Lire ausi : Un échidné cru éteint depuis 62 ans réapparaît en forêt indonésienne
ECHANGE LINGUISTIQUE - le 19h30 incarné par la présentatrice du "Tagesschau"
La SSR relie au quotidien les régions linguistiques entre elles avec son offre en cinq langues. Elle a tenu, à l'occasion de la Semaine nationale de l'échange, à organiser un projet spécial. Un échange entre les présentateurs et présentatrices des rédactionsde la SSR a donc eu lieu.
Mardi soir, Andrea Vetsch (SRF), présentatrice du "Tagesschau", et Fanny Zürcher (RTS), présentatrice du "19h30", ont échangé leurs places le temps d'une soirée (>> voir le "Taggeschau" de mardi soir). Le 16 novembre, Oceana Galmarini (SRF) ont présenté l'émission RTR "Telesguard" et Livio Chistell (RTR) l'émission SRF "Schweiz aktuell".
Une telle opération avait déjà eu lieu il y a dix ans.
>> Lire aussi : Semaine nationale de l'échange: téléjournaux et écoliers franchissent les frontières linguistiques
RTSinfo