Publié

Plus de 2500 élèves ont participé à la première Semaine nationale de l'échange

Plus de 2500 élèves sont allés à la rencontre de classes d’une autre région linguistique lors de la toute première Semaine nationale de l’échange. [Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges]
Plus de 2500 élèves ont participé à la première Semaine nationale de l'échange / Le Journal horaire / 33 sec. / le 17 novembre 2023
Plus de 2500 élèves sont allés à la rencontre de classes d’une autre région linguistique lors de la toute première Semaine nationale de l’échange, qui s'est achevée vendredi. Dans ce cadre, le canton du Valais annonce la création d'un "label de l'échange" pour les écoles.

La Semaine de l’échange est bien partie pour devenir un rendez-vous régulier, se félicite Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges derrière la manifestation. Durant la semaine, trois partenariats intercantonaux ont été signés, à l’instar de celui entre Vaud et Zurich.

Le Valais, en collaboration avec Movetia, se lance quant à lui dans un projet-pilote, avec la création d'un "label de l’échange". Celui-ci sera décerné aux établissements scolaires et institutions de formation du canton qui s'engagent tout particulièrement à développer les programmes d'échanges.

Ce label devrait pouvoir s’étendre, à terme, à toute la Suisse. Selon la vision de la stratégie nationale, chaque jeune devrait participer au moins une fois au cours de sa formation à un projet d’échange.

Cohésion nationale

"C’est un succès à plusieurs niveaux: pour ces jeunes d’abord, qui ont expérimenté l’échange et évidemment pour la Suisse qui a su se mobiliser en faveur de la cohésion nationale", souligne Olivier Tschopp, directeur de Movetia, cité dans le communiqué. La prochaine édition de la manifestation aura lieu du 4 au 8 novembre 2024.

Lundi, le coup d’envoi avait été donné sur les sites du Musée national suisse à Zurich et Prangins, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider et du président du Conseil national Martin Candinas. Pendant la semaine, des journalistes de la SRG SSR ont également joué le jeu des échanges linguistiques.

ats/ther

Publié