C’est la victoire de la passion et de la tradition: Damien Raemy remporte le titre de champion du monde de la fondue avec son mélange de gruyère et de vacherin. "C'est une fondue de chez nous", affirme fièrement le Gruérien dans le 19h30 de la RTS.
Damien Raemy fait partie d'une famille de fromager de Corbières (FR), où il fabrique son gruyère et son vacherin "avec 23 producteurs de lait". Si le fromager reconnaît que son travail peut s'avérer pénible, il peut compter sur le soutien de ses collaborateurs. "C'est un travail de tous les jours, mais nous, on travaille en équipe", explique-t-il.
Au moins 50% de gruyère AOP
Le quatrième Mondial de la fondue a réuni plus de 10'000 gourmands et plus de 200 concurrents, amateurs et professionnels, dans le petit village vaudois de Tartegnin.
Les candidats avaient une seule contrainte pour cette compétition organisée en partenariat avec l'Interprofession du Gruyère: les fondues devaient être composées d'au moins 50% de gruyère AOP.
>> Relire : Les rois du caquelon prêts à croiser la fourchette au Mondial de fondue
Samedi, pour les sélections, un jury formé de professionnels de la gastronomie et d'amateurs ont dégusté des dizaines de fondues durant toute la journée. "On a une feuille à remplir avec des critères qui prennent en compte les différents sens", explique un des membres du jury.
Les fondues sont évaluées sur cinq critères: le goût, l’apparence visuelle, la consistance, l’homogénéité et l’impression générale, auxquels les membres du jury donnent des points sur une échelle de 20.
Au terme de la journée, seuls 23 finalistes ont été sélectionnés pour la grande finale remportée par Damien Raemy devant des centaines de spectateurs.
Engouement international
Pour la première fois, des sélections ont été organisées outre-Atlantique pour y qualifier des équipes. Ce Mondial de la fondue est donc aussi l’occasion de découvrir des recettes du monde entier, à la mode belge, française, brésilienne ou encore canadienne.
Selon une candidate québécoise, la fondue "a toujours existé" au Québec. "La grosse différence c'est que souvent, on utilise des produits de chez nous", indique-t-elle, expliquant qu'elle rajoute "des épices du terroir du Québec" dans sa fondue.
Cet engouement international n'est pas surprenant, car aujourd'hui, la fondue suisse se vend bien à l'étranger. Plus de 5000 tonnes sont exportées chaque année.
Selon Stéphane Jayet, ce concours est un coup de projecteur sur cette production. Le président de ce Mondial explique que les fondues des lauréats de la catégorie "professionnels" de 2017 et 2019 sont désormais disponibles dans les enseignes de grande distribution. "Donc il y a un avant et un après Mondial", résume-t-il.
Jessica Renaud/edel