De bonnes perspectives pour le tourisme suisse cet hiver dans un contexte anxiogène
Cet hiver, en comparaison aux autres pays de l'arc alpin, la Suisse devrait bien s'en tirer et les nuitées devraient augmenter en moyenne de 1,6%.
Simon Wiget, directeur Verbier Tourisme, explique dimanche dans le 19h30 la recette du succès helvétique. Selon lui, depuis la crise du Covid, la Suisse sort du lot parce qu'au milieu de ce monde qui s'embrase, elle peut offrir aux visiteurs et visiteuses un havre de paix: "Dans cet environnement anxiogène, que l'on vit actuellement, on a quand même beaucoup de sécurité, les gens recherchent à être rassurés", résume-t-il.
Cette image idéalisée d'îlot de paix et de sérénité est de plus en plus reprise par les professionnels du secteur, notamment dans les différentes publicités publiées sur les réseaux sociaux et les contenus diffusés par les influenceurs et influenceuses. C'est une véritable aubaine, alors que le secteur fait face à une augmentation des coûts.
"C'est un peu un paradoxal", explique Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais. Entre la force du franc, l'inflation et la diminution du pouvoir d'achat, la situation globale est plutôt négative, "mais malgré cela la destination suisse et le Valais restent attractifs", s'étonne-t-il.
La saison a déjà démarré avec de belles perspectives
Pour les acteurs du tourisme, c'est une très bonne nouvelle. A Verbier, la saison de ski vient de débuter et l'affluence est là. La station table déjà sur une nouvelle saison record, confirme l'hôtelier Gérald Maraite. "Cela s'annonce vraiment très bien, le mois de février est très bien occupé, les fêtes de Noël et de Nouvel An aussi, étonnamment janvier est aussi très bon."
Dans les plus petites stations et du côté des structures plus modestes, on corrobore également ces prévisions. De nombreux Romands passent régulièrement leurs week-ends dans la région, affirme Eddy Maître, hôtelier-restaurateur aux Haudères (VS): "On a beaucoup de clientèle diverse, de résidents secondaires qui sont là, qui viennent toute l'année, même au mois de novembre."
Sujet TV: Florence Vuistiner
Adaptation web: Miroslav Mares