Des chauffages à énergie fossile sont encore installés lors de nouvelles constructions
Si la Suisse veut atteindre son objectif de neutralité carbone, elle doit réduire les émissions générées notamment par le secteur du bâtiment. Les chauffages au mazout et au gaz devraient donc être remplacés par des installations à énergie renouvelable, comme des pompes à chaleur ou des chauffages à bois.
Pour l'instant, en fonction des villes, ce remplacement ne se réalise pas à la même cadence. Certaines sont exemplaires, comme Fribourg ou Vernier (GE), où 100% des nouvelles demandes d'autorisation portent sur des installations à énergie renouvelable.
Neuchâtel en queue de classement
Neuchâtel est le plus mauvais élève avec 47% des projets de construction qui prévoient des chauffages à énergies fossiles. Lundi dans La Matinale, Antoine Benacloche, ingénieur communal de la ville de Neuchâtel, explique le phénomène: les propriétaires ou promoteurs ont déposé leurs projets avant l'application de la nouvelle loi cantonale sur l'énergie (LCEn) et sont donc soumis à l'ancienne législation, qui permettait de telles installations. "Et comme les projets prennent un certain temps à être réalisés", ils ne sont pas encore soumis aux nouvelles normes exigées par le canton à partir du 1er mai 2021.
>> Lire aussi : Neuchâtel dévoile son plan climat pour une neutralité carbone en 2050
Mais cette pratique risque de perdurer, car dans sept cantons, dont Vaud et le Valais, les nouvelles normes ne sont pas encore en vigueur. L'ingénieur communal de Neuchâtel espère que ce phénomène sera atténué, parce qu'entretemps la crise énergétique a déclenché une prise de conscience chez les promoteurs immobiliers.
>> Lire aussi : La nouvelle loi sur l'énergie vaudoise condamne les chauffages fossiles
Sujet radio: Jean-Philippe Rutz
Adaptation web: Miroslav Mares