Un total de 148 kilos d'ordures, telle est la quantité de déchets non triés qu'un Suisse jette en moyenne par année dans ses poubelles, qui sont ensuite incinérées. Que trouve-t-on dans ces sacs?
La poubelle moyenne renferme 35% de biodéchets, notamment des épluchures et des aliments. Elle contient aussi des objets composites comme des ustensiles ménagers, des jouets, des chaussures ou des tampons (près de 18%) ainsi que des matières plastiques (13%). Ces trois catégories constituent deux tiers des ordures ménagères.
Nourriture gaspillée
Selon l'OFEV, 21% de ces ordures (31 kilos par personne) pourraient être valorisées, par exemple les épluchures ou les emballages plastiques. L'office souligne notamment les efforts à fournir en ce qui concerne la nourriture.
Plus de la moitié des 50 kilos de déchets alimentaires sont des aliments gaspillés. Ceux-ci auraient pu être consommés s'ils avaient été stockés et mangés dans les délais.
Moins de déchets plastiques
L'étude relève aussi des évolutions positives. Les quantités ont diminué dans presque toutes les catégories de détritus par rapport à la dernière analyse en 2012.
C'est particulièrement le cas du plastique, composé en grande majorité de bouteilles de lait, d'huile ou de shampooing et d'autres emballages. Cette catégorie est passée de 31 kilos à moins de 20 kilos par personne.
"Cette diminution s'explique par la multiplication des solutions de collecte, mais aussi par le fait que les emballages plastiques tendent à s'alléger", indique l'OFEV dans un communiqué.
58 kilos d'ordures ménagères en moins
En dix ans, la quantité d'ordures ménagères a ainsi diminué en moyenne de 58 kilos par personne. Elle est passée de 206 à 148 kilos, soit un recul de 28%.
La masse totale de déchets produits en Suisse, ménages et entreprises compris, continue elle d'augmenter. Le pays en engendre chaque année environ 700 kilos par habitant, soit une des quantités les plus élevées d'Europe. Cela équivaut à environ 6 millions de tonnes de détritus, dont un peu plus de la moitié est recyclé.
Valentin Tombez