Des jouets à bas prix fabriqués en Chine sont dangereux et menacent la santé des enfants

De nombreux jouets vendus sur la plateforme Temu ne sont pas conformes selon l’Association suisse compétente
De nombreux jouets vendus sur la plateforme Temu ne sont pas conformes selon l’Association suisse compétente / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2023
Depuis plus de 30 jours, Temu est l'application la plus téléchargée en Suisse. A l'heure des achats de Noël, elle propose des milliers d’articles à des prix défiant toute concurrence. Mais attention, selon une enquête menée par l’Association suisse des jouets, derrière ces importants rabais se cachent des produits dangereux.

Arrivée en Suisse en juin dernier, la plateforme Temu affiche des prix imbattables. Par exemple, on peut y trouver un ours en peluche à 88 centimes, une montre à 3,77 francs ou encore des écouteurs à moins de 6 francs.

Pour vérifier la qualité de ces produits, l'association suisse des jouets (ASJ) a mené une enquête en testant 18 articles commandés sur les applications de Temu et Shein. Le résultat est sans appel, 15 produits sur 18 ne sont pas commercialisables dans notre pays et pour six d'entre eux, l'autorité compétente aurait immédiatement ordonné un rappel.

Certains bijoux contenaient du cadmium, un métal réputé pour son élasticité, mais considéré comme cancérogène. Un collier contenait 17% de ce métal, une autre bague en refermait 41%, "alors que la norme accepte 0,01%, le risque est donc très élevé" révèle lundi dans le 19h30, Claudia Graça, représentante de l'ASJ.

Une concurrence déloyale

L'Association suisse des jouets dénonce une concurrence déloyale, car les jouets vendus en magasin sont soumis à des contrôles très stricts.

Samuel Saffore, responsable du magasin La Marelle à Lausanne, explique qu'il doit vendre des jouets certifiés par les fabricants en laboratoire. Des vérifications se font notamment pour s'assurer qu'un jouet ne peut être avalé par un enfant de 36 mois.

Les boutiques asiatiques en ligne "ne sont pas soumises à la législation du pays", précise par mail l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). "Lorsque des jouets sont commandés sur des plateformes hors de Suisse ou de l'Union européenne, les consommateurs devraient être conscients que des jouets non sûrs peuvent être vendus", poursuit l'OSAV.

Rien n'empêche donc Temu et Shein de vendre sur internet des jouets qui seraient immédiatement retirés du marché helvétique en cas de vente dans des magasins.

>> Voir aussi les explications de Charlotte Onfroy-Barrier dans le 19h30 :

La vérité sur l’attractivité des prix de la plateforme Temu avec la journaliste Charlotte Onfroy-Barrier
La vérité sur l’attractivité des prix de la plateforme Temu avec la journaliste Charlotte Onfroy-Barrier / 19h30 / 1 min. / le 21 novembre 2023

Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié