Publié

Le Conseil fédéral autorise l'exportation de 25 chars de combat vers l'Allemagne

Un mécanicien entretient les chenilles d'un char de type Leopard 2 dans une halle de maintenance de RUAG, le 20 mars 2023, à Thoune. [Keystone - Peter Schneider]
Le Conseil fédéral autorise la revente de 25 chars Léopard 2 à l’entreprise allemande Rehinmetall / Le 12h30 / 1 min. / le 22 novembre 2023
La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à l'entreprise allemande Rheinmetall. Ceux-ci ne seront pas vendus à l'Ukraine. Le Conseil fédéral a accepté mercredi la demande d'exportation déposée par l'Allemagne.

Les ministres allemands de l'Économie et de la Défense ont assuré que ces chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l'Otan ou de l'UE. Ils serviront à compléter leur armement. Les chars ne pourront pas être envoyés en Ukraine, même pas de manière indirecte.

Le Parlement a accepté en septembre de mettre hors service ce matériel à condition de les revendre à l'entreprise qui les a fabriqués. Suite à cette décision, armasuisse a déposé une demande d'exportation auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La revente de ces chars n'entravera pas la couverture des besoins de l'armée suisse. L'armée dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt. Les 25 chars concernés sont prélevés sur ces derniers.

Enquête sur les Leopard 1

Ces chars n'ont rien à voir avec les engins de Ruag stockés en Italie qui ont fait beaucoup parler d'eux récemment. Début 2023, l'entreprise allemande Rheinmetall a demandé à Ruag MRO si elle pouvait acheter les 96 chars Leopard 1 pour pouvoir les envoyer ensuite en Ukraine.

Un contrat a été signé, sous réserve de l'approbation du Conseil fédéral. Mais ce dernier a refusé la vente. Il estimait cette opération incompatible avec le droit en vigueur, notamment sur la neutralité. Une enquête externe a été ouverte à la demande du Département de la défense (DDPS) et Ruag en a fait de même.

>> Lire à ce sujet : Ruag aurait déjà vendu 25 des 96 chars Leopard proposés à l'Allemagne

ats/cab

Publié