Plus féminin et plus expérimenté, voici le nouveau visage du Conseil des Etats
Depuis ce dimanche, les 246 sièges du Conseil national et du Conseil des Etats sont tous attribués. On sait désormais qui va dessiner la politique suisse depuis Berne durant les quatre prochaines années. Si la composition du National est connue depuis plusieurs semaines, il est temps de se pencher sur celle de sa grande sœur.
Les femmes à l’honneur
Elles sont 16 à siéger pour la législature 2023-2027. Un record. Mais les femmes politiques sont encore loin de la parité – elles ne représentent que 37% du Conseil des Etats. Seuls les Verts, malgré les deux sièges perdus, conservent une majorité féminine. Le PS manque de justesse la parité tandis que Le Centre peut se targuer de compter dans ses rangs le plus grand nombre d’élues.
L’expérience, facteur déterminant
Seuls 13 petits nouveaux font leur entrée dans la Chambre haute cette année, ils étaient presque deux fois plus lors de la dernière législature. Mais ce ne sont pas des débutants pour autant: 9 d’entre eux siégeaient déjà au National lors de la législature précédente, et le Genevois Mauro Poggia y a siégé de 2011 à 2013. L’expérience reste un facteur déterminant en politique, au point que les électeurs ont choisi de redonner leur confiance à près de 7 anciens élus sur 10. Mais là encore, le genre a une incidence: 68,7% des sortantes ont vu leur mandat renouvelé, contre 73,3% des sortants. C’est le Parti socialiste qui injecte le plus de sang neuf, avec cinq nouveaux venus.
55 ans en moyenne
Plus de femmes, peut-être, mais en termes de classes d’âges, rien de nouveau sous la Coupole. Les plus de 50 ans restent majoritaires: ils représentent 67,3% de la Chambre des cantons. A eux seuls, les messieurs de plus de 50 ans occupent à peine moins d’un siège sur deux. Les élus Verts restent les plus jeunes, tandis que le PS et le PLR s’avèrent les plus hétérogènes. La moyenne d’âge est de 55 ans, soit à peine un peu plus que lors de la précédente législature. Le plus âgé est l’UDC schaffhousois Hannes Germann, 67 ans, et la plus jeune, la PLR fribourgeoise Johanna Gapany, 35 ans.
Le domaine juridique surreprésenté
Des dossiers parfois complexes, des thématiques souvent ardues... Il faut bien quelques connaissances pour mériter de siéger aux Etats. Au vu des 46 CV, c’est en tout cas ce qu’estiment les électeurs et les électrices. Si les élus aux Etats sont, par définition, presque tous politiciens de carrière, plus de 9 d’entre eux sur 10 possèdent des diplômes supérieurs, le plus souvent dans le droit. Plus largement, les professions les plus représentées demeurent, pour cette législature encore, en lien avec le domaine juridique (11 contre 12 en 2019).
Cécile Denayrouse