Premiers pas et séance photo sous la Coupole pour les nouveaux élus

Visite de la salle du Conseil national lors de la journée d'accueil des nouveaux députés, le vendredi 24 novembre 2023, au Palais fédéral à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
La rentrée des nouveaux parlementaires qui font leurs premiers pas au Palais fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 24 novembre 2023
Pour les nouvelles et les nouveaux parlementaires, ce vendredi a comme un air de rentrée. Pour cette journée d'accueil, ils ont pu visiter les coulisses du Palais fédéral et se faire tirer le portrait sur l'imposant escalier dès leur arrivée.

Certains lèvent les yeux, d'autres dégainent leurs téléphones pour immortaliser le moment. Ce vendredi, des dizaines de nouveaux élus et élues ont découvert le Palais fédéral à Berne. La routine de la visite reste sensiblement la même que les précédentes législatures.

Sous les projecteurs d'une caméra de télévision, chacun récupère son badge. Puis prend la pose fièrement debout sur les escaliers à l'entrée.

Le conseiller aux Etats nouvellement élu Pascal Broulis pose pour une photo lors de la journée d'accueil des nouveaux élus, ce vendredi. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le conseiller aux Etats nouvellement élu Pascal Broulis pose pour une photo lors de la journée d'accueil des nouveaux élus, ce vendredi. [Keystone - Peter Klaunzer]

Les nouveaux venus ont ensuite été accueillis par le président du Conseil national Martin Candinas (Centre/GR), avant une visite officielle des lieux. Lieu de stationnement, salles de commission, procédures d'évacuation: les parlementaires ont reçu toutes les informations pratiques liées à leur nouveau lieu de travail.

Peu de novices

Contacté par Keystone-ATS, Andreas Schilter, des services du Parlement, a indiqué que 62 personnes, soit presque tous les nouveaux élus, ont participé à l'événement.

Cette année, seuls 13 petits nouveaux font leur entrée au Conseil des Etats, soit deux fois moins que lors de la dernière législature. La plupart ne sont pas novices pour autant: 9 d’entre eux siégeaient déjà au National lors de la législature précédente.

>> Lire aussi : Plus féminin et plus expérimenté, voici le nouveau visage du Conseil des Etats

L'heure du départ pour d'autres

Pour certains parlementaires qui n'ont pas réussi à se faire réélire, cette journée marquait également leur départ du Palais fédéral. C'est le cas par exemple pour Michel Matter, qui n'a pas réussi à sauver le siège vert'libéral à Genève.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur Michel Matter :

Michel Matter, médecin et conseiller national vert'libéral genevois. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Dernier jour au Parlement pour Michel Matter, conseiller national Vert'libéral genevois / La Matinale / 1 min. / le 24 novembre 2023

Pour tous les nouveaux parlementaires, les choses sérieuses débuteront le 4 décembre, date du début de la session d'hiver et de la nouvelle législature.

Doreen Enssle avec ats

Publié Modifié

Les Vert-e-s éjectés du tournus pour la présidence des Etats

Les Vert-e-s ne figurent plus dans le tournus pour la présidence du Conseil des Etats, ont annoncé vendredi les services du Parlement. La Genevoise Lisa Mazzone aurait dû accéder à la première vice-présidence le 4 décembre prochain et devenir présidente en 2025.

Le 4 décembre prochain, la socialiste Eva Herzog (BS) devrait accéder au perchoir. Sur X également, le PLR a indiqué avoir nominé Andrea Caroni (AR) pour la première vice-présidence. Les autres membres du bureau seront aussi élus au début de la session d'hiver.

Les services du Parlement ont indiqué que les présidences suivantes seront assurées par le PLR, le Centre et l'UDC, avant de revenir au PS.

La non-réélection de Lisa Mazzone et la perte du siège vaudois empêchent le parti de former un groupe à la Chambre des cantons, en raison d'un nombre de membres insuffisant (de cinq à trois). Le fait que les Vert-e-s n'aient plus de groupe les prive de la présidence du Conseil des Etats.

En revanche, comme le parti a un groupe au National, leurs deux sénatrices et leur sénateur peuvent continuer à siéger dans les commissions. Même chose pour la vert'libérale zurichoise Tiana Angelina Moser.