Six personnes sont en lice pour figurer sur ce ticket: le conseiller national bernois Matthias Aebischer (55 ans), la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann (45 ans), le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (59 ans), le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch (58 ans), le conseiller national vaudois Roger Nordmann (50 ans) et le conseiller national grison Jon Pult (39 ans).
Quand ils auront été choisis, les deux candidats devront être auditionnés par les autres groupes parlementaires.
>> Relire : Qui sont les six candidats qui visent la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral?
Processus d'examen des candidats
Les six candidatures ont été déclarées valables par le conseil du parti, qui a auditionné jeudi soir les prétendants et a transmis ses recommandations au groupe parlementaire. Il s'était également dit en faveur d'un ticket à deux.
Le conseil du PS, sorte de parlement du parti, a suivi l'avis de la commission d'examen du PS qui avait déjà validé les six candidats début novembre. La principale inconnue concerne donc désormais les deux personnes désignées. La réponse tombera samedi en milieu de journée.
L'élection par le Parlement aura lieu le 13 décembre, en même temps que le renouvellement intégral du Conseil fédéral pour la nouvelle législature.
ami avec ats