Quelques jours après la plainte de l'Association suisse des jouets, la plateforme Temu retire 15 jouets mis en cause. "Temu informe qu'elle a retiré de la vente tous les jouets qui ont échoué à l'examen des normes de sécurité et de qualité. Elle achèvera la vérification de tous les jouets pour enfants vendus sur son site suisse d'ici mardi matin", écrit l'entreprise.
Ce délai est intenable, estime toutefois le Service suisse de gestion de la qualité (SQTS), le laboratoire qui a effectué les tests pour l'association: "Nous avons effectué des tests chimiques pour connaître la composition exacte des jouets, mais en trois semaines, nous avons seulement pu étudier un petit échantillon, ceux qui nous paraissaient les plus dangereux. Vu le nombre de jouets à vendre sur la plateforme, il nous paraît utopique de réaliser ces tests d'ici la semaine prochaine", déclare dans le 19h30 Nathalie Moravetz, consultante au SQTS.
>> Relire : Des jouets à bas prix fabriqués en Chine sont dangereux et menacent la santé des enfants
Un contrôle qui sera compliqué
Les bijoux, peluches et jouets dangereux pourraient-ils encore arriver entre les mains de petits Helvètes? L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) promet une révision réglementaire au premier semestre 2024. Objectif: obliger les plateformes étrangères à retirer de leur offre les produits qui ne respectent pas les normes de la Suisse.
L'office fédéral admet toutefois qu'un contrôle sera difficile. "Il y a tellement de sites étrangers, comment faire pour contrôler chaque produit? Ce que l'on peut faire, c'est rendre attentives les plateformes au cadre de la loi et faire appel à leur bon sens", estime l'OSAV.
Les contrôles seront d'autant plus difficiles que Temu travaille avec des centaines de fournisseurs qui envoient directement leurs produits aux clients.
Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier
Adaptation web: ami