Publié

La demande de conteneurs habitables augmente fortement en Suisse

Les containeurs habitables ont la cote en Suisse malgré leur apparence froide et industrielle
Les containeurs habitables ont la cote en Suisse malgré leur apparence froide et industrielle / 19h30 / 2 min. / le 26 novembre 2023
Malgré leurs apparences froides et industrielles, les conteneurs habitables s’arrachent en Suisse ces dernières années. En location et mobiles, ils servent d'espaces de vie provisoires et permettent de répondre aux besoins de logements d'accueil ou de lieux scolaires.

Condecta, la fabrique suisse de conteneurs, a vu ses commandes augmenter de 20% en un an. Cette forte demande s'explique par un nombre toujours plus élevé de demandeurs d'asiles, d'une hausse régulière des effectifs d'élèves, mais aussi d'un grand nombre d'établissements scolaires en besoin de rénovation.

Pour le leader suisse du conteneur, le succès est tel que les délais de livraison s'allongent. Interrogée dimanche dans le 19h30, Vincente Raurich, chef d'affaires et projets de vente chez Condecta, fait état de retards sur certains projets "à cause de la demande très élevée de cette année". Elle précise que cette tendance est déjà constatée depuis quatre ou cinq ans.

Un hébergement d'urgence

Ouvert en août dernier à Kloten, près de Zurich, un centre de réfugiés a été aménagé avec des conteneurs. Actuellement, il accueille quarante personnes venues d'Ukraine et d'Afghanistan et qu'il a fallu héberger en urgence.

Grâce aux conteneurs, huit appartements meublés, pouvant accueillir chacun huit personnes, ont pu être construits en trois mois seulement, une vitesse record.

"Nos chambres ont toutes deux lits, une armoire, un bureau et des petites tables de nuit. On a beaucoup de lumière, c'est chaleureux. Et les gens qui vivent ici peuvent apporter leurs propres objets pour se sentir vraiment comme à la maison", raconte Elisabeth Fassler, la directrice du département social de Kloten.

Un avantage financier

Ces conteneurs sont loués par la ville. "Financièrement, c'est un vrai avantage, car ça nous évite de construire. Et on ne sait pas non plus combien de temps cette situation va durer", détaille le conseiller municipal de Kloten Kurt Hottinger. La ville a même fait construire une école en conteneurs.

D'ailleurs, elle est loin d'être la seule. A Laufenburg, également près de Zurich, des conteneurs ont été convertis en bureaux provisoires. "Il n'y a aucune différence avec un bâtiment standard. Les distances entre les bureaux sont même plus courtes", estime Christian Schneeberger, employé chez Condecta.

Forte de son succès, l'entreprise cherche désormais à se diversifier auprès du grand public et proposer dans les prochaines années des maisons ou des appartements conteneurs permanents.

Sujet TV: Claire Eckersley

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié