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Genève
Quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront le week-end entre Genève et Coire. Les CFF avaient déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.
Les trains RegioExpress qui circulent le long de l'Arc lémanique, eux, effectueront des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse: ils s'arrêteront désormais, en plus de Lancy-Pont-Rouge et des Eaux-Vives, à la gare de Champel dans les courses en direction de la France. Dans l'autre sens, ils desserviront tous les arrêts de la ligne du CEVA au prix de deux minutes de trajet supplémentaires entre Annemasse et Cornavin. La fréquentation du Léman Express continuant de battre des records, avec près de 70'000 voyageurs chaque jour, ces arrêts supplémentaires offriront à la clientèle davantage de confort et de flexibilité, expliquent les CFF.
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Du côté des Transports publics genevois, la prolongation du tram 15 (Nations-Palettes via Lancy) jusqu'à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) constitue le plus grand changement. Il représente la première étape de l'extension du tram jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine, prévue ces prochaines années.
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Vaud
La clientèle de la Broye bénéficiera désormais d'un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également.
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L'offre du réseau régional de bus, de son côté, sera enrichie sur l'ensemble du territoire cantonal. Au total, près de 570 allers-retours seront ajoutés et financés dans le cadre des mesures du Plan climat vaudois. Entre autres exemples: une nouvelle ligne rapide sera créée entre Moudon et Epalinges, 10 allers-retours seront mis sur pied les dimanches entre Morges et Etoy, la ligne reliant Leysin à Château-d'Oex sera renforcée la semaine et le week-end et dix nouveaux allers-retours permettront de compléter la cadence à 30 minutes la semaine entre Nyon et Gingins.
Une hausse générale du nombre de courses nocturnes aux veilles de fêtes et pont de l'Ascension est aussi prévue.
La communauté tarifaire Mobilis, elle, sera étendue aux trois communes du Pays-d'Enhaut ainsi qu'au Chablais valaisan (lire encadré).
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Valais
Les pendulaires et autres voyageurs pourront se rendre ou retourner en Valais depuis Bâle et Berne via le Lötschberg plus tôt et plus tard qu'auparavant du mardi au dimanche, avec l'avancement de l'heure de départ du premier IC6 (Brig-Bâle) et l'ajout d'une course, le soir, une heure plus tard qu'auparavant. Afin de connecter le Valais romand à ces nouveaux IC6, une course régionale Martigny-Brig (et retour) supplémentaire est mise en place tôt le matin et tard le soir tous les jours de la semaine.
Entre Brigue et Monthey, l'offre de trains régionaux sera améliorée, avec l’extension au samedi de la cadence à la demi-heure.
Les deux trains Verbier Express (Genève-Le Châble sans changement à Martigny) et VosAlpes Express (Fribourg-Le Châble) sont eux reconduits pour la saison d'hiver 2023-2024 pour accéder aux pistes de la station bagnarde.
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Neuchâtel
Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, pour une phase-pilote, deux trains RegioExpress Neuchâtel-Frasne (RE9) sont prolongés depuis/jusqu'à Berne, offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne (F) pour prendre le TGV.
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A noter aussi que, sur décision de l'Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands
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Axe du Gothard
Initialement, l'horaire 2024 devait être l'occasion d'introduire la cadence semi-horaire complète à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L'exploitation étant limitée en raison du déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier, l'introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d'une circulation normale dans le tunnel.
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International
Du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.
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Vincent Cherpillod avec l'ats
De nombreux travaux prévus l'an prochain
Les CFF exploitent l'un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde, a rappelé la compagnie. Ce réseau devant être entretenu, la forte augmentation du nombre de travaux d'entretien se poursuivra au cours des prochaines années, signale-t-elle.
Conséquence: les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.
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La communauté tarifaire Mobilis s'étend encore
Dès le 10 décembre, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis s'étendra aux trois communes du Pays-d'Enhaut (Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu'au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents). Elles seront désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis.
Avantage pour les usagers: des prix plus bas via un système tarifaire par zones, ainsi que la possibilité de voyager en train, bus ou funiculaire avec un seul titre de transport et autant de fois que désiré pendant la durée et dans le périmètre de validité de ce dernier. Exemple, le prix d'un abonnement Château-d'Oex-Rougemont baissera d'environ 15% pour les jeunes et d'environ 10% pour les adultes.
Ces baisses de prix seront d'autant plus importantes pour des déplacements intégrant les transports urbains. Un trajet depuis le coeur de Lausanne (en combinant métros, bus et trains) jusqu'à Château-d'Oex reviendra environ 10% moins cher qu'actuellement pour un billet classique, et environ 20% moins cher pour un abonnement adulte, annonce Mobilis.