Modifié

Davantage de trains le week-end et vers les stations avec l'horaire CFF 2024

Le nouvel horaire CFF entre en vigueur le 10 décembre 2023. [Keystone - Martin Ruetschi]
Le nouvel horaire des transports publics suisses entre en vigueur le 10 décembre prochain / Le Journal horaire / 22 sec. / le 27 novembre 2023
L'horaire 2024 des CFF, qui entre en vigueur le 10 décembre prochain, desservira mieux les destinations touristiques comme le Valais ou les Grisons. Il prévoit notamment de nouvelles liaisons directes le week-end de Genève à Coire via Zurich et vice-versa. Tour d'horizon des principaux changements annoncés lundi.
  • Genève

Quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront le week-end entre Genève et Coire. Les CFF avaient déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.

Les trains RegioExpress qui circulent le long de l'Arc lémanique, eux, effectueront des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse: ils s'arrêteront désormais, en plus de Lancy-Pont-Rouge et des Eaux-Vives, à la gare de Champel dans les courses en direction de la France. Dans l'autre sens, ils desserviront tous les arrêts de la ligne du CEVA au prix de deux minutes de trajet supplémentaires entre Annemasse et Cornavin. La fréquentation du Léman Express continuant de battre des records, avec près de 70'000 voyageurs chaque jour, ces arrêts supplémentaires offriront à la clientèle davantage de confort et de flexibilité, expliquent les CFF.

>> Lire aussi : Un audit signale des retards dans les mesures d'accompagnement du Léman Express

Du côté des Transports publics genevois, la prolongation du tram 15 (Nations-Palettes via Lancy) jusqu'à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) constitue le plus grand changement. Il représente la première étape de l'extension du tram jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine, prévue ces prochaines années.

>> Lire à ce sujet : L'extension du tram 15 à Genève approuvée par Berne

  • Vaud

La clientèle de la Broye bénéficiera désormais d'un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également.

>> Lire aussi : Les CFF vont moderniser leurs infrastructures dans la Broye dès 2023

L'offre du réseau régional de bus, de son côté, sera enrichie sur l'ensemble du territoire cantonal. Au total, près de 570 allers-retours seront ajoutés et financés dans le cadre des mesures du Plan climat vaudois. Entre autres exemples: une nouvelle ligne rapide sera créée entre Moudon et Epalinges, 10 allers-retours seront mis sur pied les dimanches entre Morges et Etoy, la ligne reliant Leysin à Château-d'Oex sera renforcée la semaine et le week-end et dix nouveaux allers-retours permettront de compléter la cadence à 30 minutes la semaine entre Nyon et Gingins.

Une hausse générale du nombre de courses nocturnes aux veilles de fêtes et pont de l'Ascension est aussi prévue.

La communauté tarifaire Mobilis, elle, sera étendue aux trois communes du Pays-d'Enhaut ainsi qu'au Chablais valaisan (lire encadré).

  • Valais

Les pendulaires et autres voyageurs pourront se rendre ou retourner en Valais depuis Bâle et Berne via le Lötschberg plus tôt et plus tard qu'auparavant du mardi au dimanche, avec l'avancement de l'heure de départ du premier IC6 (Brig-Bâle) et l'ajout d'une course, le soir, une heure plus tard qu'auparavant. Afin de connecter le Valais romand à ces nouveaux IC6, une course régionale Martigny-Brig (et retour) supplémentaire est mise en place tôt le matin et tard le soir tous les jours de la semaine.

Entre Brigue et Monthey, l'offre de trains régionaux sera améliorée, avec l’extension au samedi de la cadence à la demi-heure.

Les deux trains Verbier Express (Genève-Le Châble sans changement à Martigny) et VosAlpes Express (Fribourg-Le Châble) sont eux reconduits pour la saison d'hiver 2023-2024 pour accéder aux pistes de la station bagnarde.

>> Lire à ce sujet : Week-ends à la neige: les transports publics veulent détourner les skieurs de la voiture

  • Neuchâtel

Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, pour une phase-pilote, deux trains RegioExpress Neuchâtel-Frasne (RE9) sont prolongés depuis/jusqu'à Berne, offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne (F) pour prendre le TGV.

>> Relire à cette occasion : Une nouvelle offre mise sur pied pour remplacer le TGV à Neuchâtel

A noter aussi que, sur décision de l'Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands

  • Axe du Gothard

Initialement, l'horaire 2024 devait être l'occasion d'introduire la cadence semi-horaire complète à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L'exploitation étant limitée en raison du déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier, l'introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d'une circulation normale dans le tunnel.

>> Lire à ce sujet : Le tunnel du Gothard reste en trafic limité, les dégâts sont plus graves que prévu

  • International

Du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

>> Lire aussi : Pour aller de Lausanne à Marseille par l'autoroute, la facture est douloureuse

Vincent Cherpillod avec l'ats

Publié Modifié

De nombreux travaux prévus l'an prochain

Les CFF exploitent l'un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde, a rappelé la compagnie. Ce réseau devant être entretenu, la forte augmentation du nombre de travaux d'entretien se poursuivra au cours des prochaines années, signale-t-elle.

Conséquence: les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.

>> Lire aussi : Les trains au ralenti dès cet été en Suisse romande en raison de travaux

La communauté tarifaire Mobilis s'étend encore

Dès le 10 décembre, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis s'étendra aux trois communes du Pays-d'Enhaut (Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu'au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents). Elles seront désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis.

Avantage pour les usagers: des prix plus bas via un système tarifaire par zones, ainsi que la possibilité de voyager en train, bus ou funiculaire avec un seul titre de transport et autant de fois que désiré pendant la durée et dans le périmètre de validité de ce dernier. Exemple, le prix d'un abonnement Château-d'Oex-Rougemont baissera d'environ 15% pour les jeunes et d'environ 10% pour les adultes.

Ces baisses de prix seront d'autant plus importantes pour des déplacements intégrant les transports urbains. Un trajet depuis le coeur de Lausanne (en combinant métros, bus et trains) jusqu'à Château-d'Oex reviendra environ 10% moins cher qu'actuellement pour un billet classique, et environ 20% moins cher pour un abonnement adulte, annonce Mobilis.